Site icon

Opéra Grand Avignon, la Flûte Enchantée c’est ce week-end

Copyright Alessia Santambrogio

Partager cet article

Le souffle de la Paix d’après La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra Grand Avignon ce week-end.

Une flûte pas si enchantée que ça ?
«Les yeux fixés sur les crises économique, climatique, migratoire et sociale, les guerres que nous vivons aux premières loges, la remontée des extrémismes un peu partout et le populisme fleurissant, d’où que nous regardons aujourd’hui, nous ne pouvons que constater l’écroulement de notre ‘vieux monde’, qui s’impose à toutes avec la perte de repères que cela génère. Cela met en évidence la nécessité de changer sans plus attendre de paradigme, mais aussi l’immense liberté que ça nous laisse de pouvoir réinventer demain.» nous confie la metteuse en scène Caroline Leboutte.

«Une Flûte enchantée »  telle une autre proposition de lecture
«Mozart et Schikaneder avec leur Flûte Enchantée, sous couvert d’une féerie étrange et poétique, jettent un pavé dans la mare, à une époque tout aussi instable et chahutée que celle que nous traversons aujourd’hui.» telle est l’intention qui a animé Caroline Leboutte quand elle s’est emparée de ce célèbre opéra «La Flûte enchantée» composée par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791 et dont elle mènera l’enquête. Elle n’hésite pas  à retenir une métaphore journalistique en donnant le rôle de la ‘presse’ à Monostatos, à l’origine serviteur de Sarastro.

La musique de Mozart réconciliatrice et réparatrice
Nous aurons le plaisir de retrouver l’Orchestre National Avignon Provence au grand complet dirigé par sa Cheffe Debora Waldman. La fabuleuse musique de Mozart elle,  est intacte et fera office de guide pour triompher des ténèbres. L’Opéra participatif apportera ce souffle de partage et de paix quand les spectateurs seront invités à chanter depuis la salle.

A l’origine
Dans un pays divisé en deux camps ennemis, le Royaume de la Nuit et le Royaume de la Lumière, le jeune Tamino se retrouve perdu en forêt. Attaqué par un mystérieux monstre, il s‘évanouit de peur. À son réveil, il fait la rencontre de Papageno, un homme extravagant qui prétend l‘avoir sauvé. Mais aussitôt, les trois dames apparaissent en expliquant que ce sont elles qui ont vaincu l‘animal. Elles scellent alors la bouche de Papageno pour le punir ! Au même moment, elles montrent à Tamino le portrait d‘une fille dont le jeune homme tombe amoureux. Cette jeune fille se prénomme Pamina, elle est la fille de la Reine de la Nuit et a récemment été enlevée par Sarastro, le souverain du Royaume de la Lumière.

Qu’est ce qu’un opéra participatif ?
L’Opéra participatif est une aventure pour petits et grands. Son concept est de faire découvrir les codes de l’Opéra grâce à une participation active du public en lui donnant ainsi l’occasion de chanter en direct depuis la salle, lors de la représentation. C’est ainsi que l on pouvait apprendre les chants durant ces 2 derniers samedis. Un ultime rendez-vous est organisé pour répéter :
Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 de 14h30 à 15h30. Salle des Préludes – OpéraInformations et inscriptions Aurore Marchand aurore.marchand@grandavignon.fr 06 78 82 79 92

Autour du spectacle, des ateliers à destination des personnes sourdes et malvoyantes
Présentation de l’histoire de la Flûte Enchantée, le souffle de la paix, traduit en LSF par Sylvie Dhailly. Tablette tactile des personnages en braille ; maquette du décor réalisé par des jeunes de l’IME Saint-Ange (Institut médico-éducatif) à Montfavet. Ateliers vibratoires et sonores autour de l’œuvre. Une visite tactile sur la scène est prévue à l’issue de la représentation
Samedi 20 janvier 2024. 10h à 12h à l’Opéra Grand Avignon. Informations et inscriptions Jessica Le Pape jessica.lepape@grandavignon.fr 06 73 63 70 98. Samedi 20 janvier. 16h. Dimanche 21. 16h. 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr

Quitter la version mobile