Site icon

Opéra Grand Avignon : la magie voulue par Frédéric Roels va pouvoir opérer avec le premier opéra de la saison ‘Rusalka’

DR

Partager cet article

121 levers de rideau, dont 22 séances scolaires, 10 productions lyriques et 2 nouvelles créations chorégraphiques du Ballet. Tous les indicateurs sont au vert pour amorcer cette nouvelle saison de l’Opéra Grand Avignon qui s’annonce « Magique ! »

La reprise de fréquentation – après Covid, après travaux — s’est définitivement sentie à partir de janvier. L’Autre Scène de Vedène commence à être repérée avec une programmation ciblée et particulière. Le système de navette gratuite vers Vedène mis en place et l’offre de petite restauration, avant et après les spectacles — avancés à 20h — a bien fonctionné.

Les productions du Ballet dirigé par Emilio Calcagno démarrent une vraie reconnaissance internationale et tournent en France et à l’étranger. Tout est en place pour aborder une saison qui sera éclectique grâce à la complicité de nombreux partenaires culturels — et d’une équipe de près de 130 agents permanents à l’Opéra — mais surtout magique car elle nous transportera dans d’autres univers.

La magie ? C’est l’art de la transformation mais aussi celui de la séduction

« Le spectacle vivant a la capacité de transformer le monde, transformer les gens, faire appel à des forces qui nous dépassent, nous émerveillent, qu’on ne comprend pas toujours », s’explique Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon. Mais il y a aussi de nombreux récits qui mettent en scène sorcières, sortilèges, esprits malins, etc. La magie sera une sorte de fil conducteur de la saison 2023-2024.

Le merveilleux sera dans les récits tels les opéras Rusalka (La petite sirène), la Flûte en chantée ou l’Enfant et les Sortilèges mais également l’accès à des spectacles en famille (Oper’animaux, Petite Touche), à des concerts de grands noms (Grupo Compay Secundo, Pierre de Maere), à des chorégraphies incroyables de Preljocaj (Mythologies) ou de Christophe Garcia (Nuit d’été), à des acteurs prestigieux (Laura Smet et Jean -Pierre Daroussin dans ‘Le principe d’incertitude’) sans oublier toutes les prestations de l’Orchestre National Avignon Provence qui va nous faire encore vibrer sous la magistrale baguette de sa directrice musicale Debora Waldman.

L’Opéra Grand Avignon, point de référence culturelle mais aussi point de convergence

Beaucoup de partenaires, beaucoup de projets en auto construction car « on est plus fort à plusieurs pour finaliser un projet mais aussi pour toucher un plus large public. Pour les Opéras tous sont pratiquement en co-production », ajoute Frédéric Roels avant de nous présenter le premier opéra de la saison, Rusalka, témoin d’un fort partenariat.

Rusalka d’Antonin Dvořák, un conte lyrique en trois actes

Grand opéra romantique adapté du conte de La Petite Sirène d’Andersen, c’est une grosse co-production ambitieuse, avec les quatre opéras de la Région Sud impliqués – Nice, Marseille, Toulon, Avignon – et la Région. Il est créé à Avignon les costumes dans l’atelier de l’Opéra Grand Avignon, les décors à Nice, avec le concours du Cercle des Nageurs d’Avignon.

En effet, les metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ont transposé la tragédie de la jeune ondine/Rusalka (perdre sa voix pour être aimée) dans un centre nautique. « Dans un dialogue constant entre l’action scénique et les vidéos, le monde des ondines passera du majestueux Stade Nautique d’Avignon aux berges boueuses d’un étang du Médoc. » Une ondine moderne donc qui portera la parole de toutes les femmes qui refusent l’injonction encore exercée sur leurs corps.

Exposition photo ‘Divinités des eaux’

Une exposition photos de Lucille Boudoux.
Du 16 septembre au lundi 16 octobre, coursives du Grand Foyer de l’Opéra. Entrée libre lors des spectacles et concerts.

Immersion dans les coulisses de l’Opéra

Réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du 13 octobre 2023.
À l’occasion de la première représentation de Rusalka le vendredi 13 octobre, nous proposons à 7 spectateurs de vivre en direct dans les coulisses une partie de la préparation des artistes de la production, solistes, chœurs, musiciens, technique.
Vendredi 13 octobre. 18h45. Informations et inscriptions aurore.marchand@grandavignon.fr ou au 06 78 82 79 92.

Prologue

45 minutes avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez.
Vendredi 13 octobre. 19h15. Dimanche 15 octobre. 13h15. Salle des Préludes. Opéra.

Vendredi 13 octobre. 20h. Dimanche 15 octobre. 20h. 10 à 75€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr

Quitter la version mobile