Site icon

Pôle culturel Camille Claudel à Sorgues : ‘Andromaque à l’infini’ sera joué

DR

Partager cet article

Dans le cadre de la semaine d’Art du Festival d’Avignon, la Ville de Sorgues propose une représentation unique ‘d’Andromaque à l’infini’.

«Oreste, le fils du roi grec Agamemnon, arrive en Épire avec une ambassade. On l’a chargé de convaincre Pyrrhus de se débarrasser d’Astyanax qui, par son origine troyenne, constitue une menace pour la Grèce. Mais Pyrrhus est tombé amoureux d’Andromaque, la mère d’Astyanax, et refuse de ce fait de livrer son fils aux Grecs. La situation est d’autant plus compliquée que Pyrrhus est fiancé à une princesse grecque, Hermione. » Voici pour l’introduction de cette tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), créée à Paris au théâtre de l’hôtel de Bourgogne en 1667.

Inspirations
Troisième pièce de Racine, cette tragédie marque le véritable point de départ de sa carrière. Il s’y inspire essentiellement de l’Énéide, de l’Andromaque d’Euripide, de la Troade de Sénèque, probablement aussi du sixième livre de l’Iliade et de certaines pages de Darès.

Quand Molière se joue de Racine
Le succès fut immense mais les critiques fusèrent et, dès mai 1668, Molière joua la Folle Querelle de Subligny qui prétendait pointer les défauts de la pièce. Andromaque surmonta ces attaques et reste, aujourd’hui encore, la pièce la plus appréciée de Racine. Avec Andromaque Racine traite la tragédie et son cortège de sentiments : l’exclusivité, la passion et la folie. Ici, enfin, dans ‘Andromaque à l’infini’, la mise en scène de Gwenaël Morin insuffle l’énergie symbolisée par de jeunes comédiens au gré d’une scénographie épurée, d’un texte réinterprété, aux renouvellements illimités.

‘Andromaque à l’infini’. Jeudi 29 octobre à 18h. Pôle culturel Camille Claudel. Salle de spectacle. Tarifs : 20€, 14€ (- 26 ans, étudiant) Abonnement : se renseigner auprès du Festival d’Avignon : 04 90 14 14 14. 285, avenue d’Avignon à Sorgues. 04 86 19 90 90
festival-avignon.com et points de vente habituels.



Quitter la version mobile