21 mai 2024 | Positiv Festival : « cette année, on a mis les petits plats dans les grands »

Ecrit par Vanessa Arnal le 18 juillet 2023

Positiv Festival : « cette année, on a mis les petits plats dans les grands »

L’événement de musique électronique Positif Festival revient pour une quatrième année au Théâtre antique d’Orange les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 août. Au programme : des artistes incontournables, une ligne de vêtements, une exposition, et plein d’autres surprises. L’occasion de revenir sur l’histoire du festival et de son équipe qui se veut familiale.

Créé par le producteur et artiste Nicolas Cuer en 2012, le Positiv Festival voit le jour à Beaucaire dans le Gard, avant de se déplacer à Marseille jusqu’en 2017. Après une pause de deux ans, le festival est relancé au Théâtre antique par Nicolas, qui s’associe à Julien Gaona en 2019. Ensemble, les deux amis d’enfance développent l’événement, qui aujourd’hui, est devenu un incontournable de la programmation estivale du monument.

Tout comme Edeis, la société en charge de la gestion culturelle du Théâtre antique, l’équipe du Positiv a volonté de faire résonner le passé avec le futur, en proposant une programmation électronique couplée aux nouvelles technologiques dans un lieu qui a plus de 2000 ans.

Une large programmation

Cette année, la programmation du Positiv Festival s’étale sur trois jours. Au programme : des artistes connus de tous, même de ceux qui ne sont pas spécialistes de musique électronique, des artistes connus du milieu électro, et des artistes en plein essor. « On essaye de proposer une programmation très variée pour attirer un public large », explique Julien Gaona.

« Le festival se veut aussi un tremplin pour les artistes en train d’éclore. »

Julien Gaona

Ainsi, de gros artistes déjà implantés dans le milieu seront à l’affiche. À leurs côtés, un artiste en devenir a été choisi par l’équipe du Positiv et par sa communauté. Pour chaque édition, un appel à candidatures est lancé. Nicolas Cuer et Julien Gaona choisissent trois candidats avant de proposer au public de participer en votant pour son artiste préféré via les réseaux sociaux du Positiv Festival. Le gagnant obtient l’opportunité de performer en première partie.

Cette année, ce sera donc le DJ Attalin qui assurera la première partie durant la soirée du samedi 19 août qui sera une soirée 100% française. Il sera suivi de Vitalic, Vladimir Cauchemar, I Hate Models, Billx, et Nicolas Cuer. Le vendredi 18 août, l’artiste Boris Brejcha monopolisera la soirée. Le dimanche 20 août, le festival se terminera en beauté avec Justin Mylo, Martin Garrix et Richard Orlinski.

L’édition de 2022.

Les nouveautés du festival

Cette année, le festival ne propose pas seulement une programmation musicale. « On souhaitait proposer quelque chose qui mélange la musique et l’art », développe Julien Gaona. Un jour, le co-directeur du festival tombe sur le livre Pourquoi j’ai cassé les codes, écrit par le sculpteur et musicien Richard Orlinski. Les mots de l’artiste résonnent en lui, il décide donc de prendre contact. « Il voulait relancer sa carrière musicale donc c’est bien tombé, on lui a proposé un créneau, et il a proposé en retour de mettre des œuvres au sein du Théâtre antique », développe Julien. Ainsi, du 2 août au 3 septembre, quatre œuvres de Richard Orlinski, l’artiste français le plus vendu au monde, seront exposées au sein du monument, dont le célèbre Kong. Une collaboration avec Positiv Prod qui pourrait bien se pérenniser.

Cette année, le festival va aussi profiter de la présence des projecteurs qui servent à projeter les vidéomappings, notamment pour le spectacle L’Odyssée Sonore, pour également proposer quelque chose de visuel en plus de la programmation musicale. À ces deux nouveautés s’ajoutent d’autres surprises que les festivaliers découvriront lors de l’événement.

Positiv, plus qu’un festival

Le Positiv festival tend à devenir bien plus qu’un événement estival étalé sur quelques jours. Depuis déjà deux ans, l’équipe propose un format hivernal du festival. Les deux premières éditions ont eu lieu à l’Alpe d’Huez. Au vu de l’engouement, l’équipe réfléchit à proposer une programmation plus conséquente dans d’autres stations.

« Notre objectif est de développer la marque Positiv. »

Julien Gaona

La marque Positiv prend donc de l’ampleur, que ce soit à travers les programmations des festivals d’été et d’hiver, ou à travers le merchandising. Il y a peu est née la boîte de production Positiv Prod, qui permet notamment l’organisation d’autres manifestations musicales en dehors des dates du festival. Cette année, le Théâtre antique va notamment accueillir le concert de Sting le mardi 25 juillet, qui affiche complet depuis plusieurs mois déjà. « On souhaite proposer d’autres styles de musique, en plus de la programmation électronique d’août, pour toucher un public plus large », explique Julien Gaona.

Une petite équipe, de grands projets

L’équipe du Positiv est composée de sept personnes à temps plein. À ces membres s’ajoutent entre 150 et 180 personnes chaque été, entre régisseurs, techniciens et autres, pour mener à bien le festival. « C’est une belle machine qui est très chronophage mais qui est tout autant passionnante, de par le contact avec toute l’équipe, mais aussi avec les festivaliers de qui on a de très bons retours », poursuit Julien.

Mis à part Nicolas Cuer, quasiment tous les membres de l’équipe viennent d’horizons complétement différents du milieu de la musique. Julien lui-même, ne vient pas de ce milieu. Après avoir été entrepreneur dans le bâtiment, expert immobilier puis commercial, c’est sans bagages qu’il est arrivé dans le milieu de la musique et du spectacle. « Je me suis fait les dents sur le terrain, et très vite ce métier est devenu ma passion, affirme-t-il. C’est peut-être ça qui fait notre force, parce qu’on est arrivés dans ce milieu avec un regard différent, un regard neuf. » L’équipe Positiv Prod a osé casser les codes, ce qui semble aujourd’hui porter ses fruits.

DR

Positif Festival. Vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 août. Billetterie en ligne. Théâtre antique. Rue Madeleine Roch. Orange.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/positiv-festival-cette-annee-on-a-mis-les-petits-plats-dans-les-grands/   1/1