19 avril 2024 | Pour les amoureux de jazz, destination Arles jusqu’au 21 mai

Ecrit par Michèle Périn le 16 mai 2022

Pour les amoureux de jazz, destination Arles jusqu’au 21 mai

La 26e édition de Jazz in Arles s’est ouverte au Musée Départemental Arles Antique le 10 mai et continue cette semaine dans la magnifique salle de la Chapelle Méjan pour 5 soirées exceptionnelles.

En 2021, malgré les contraintes sanitaires, le festival a pu se maintenir en se déplaçant sur le mois de juillet et en se délocalisant en plein air dans la cour rénovée de la Croisière, lieu emblématique des Rencontres photographiques d’Arles. Ce fut une réussite mais nous sommes ravis de retrouver l’écrin acoustique de la Chapelle Méjan pour les soirées à venir.

Auparavant il y aura eu des interventions scolaires avec le beau duo voix/contrebasse de Laure Donnat et Lilian Bencini pour visiter des grands standards de jazz, un concert gratuit à la fraîche avec Nicolas Bianco et Federico Casagrande, duo original contrebasse et guitare rendant hommage à Bill Evans. La contrebasse était décidément à l’honneur pour cette édition pour un concert-apéro avec Leila Soldevila intégrant le trio «Jazz expérience» du guitariste Pascal Charrier.

En ce joli mois de mai, du beau, du neuf, du prometteur pour cinq soirées attendues
Tous les ingrédients des passionnés de cette musique improvisée protéiforme seront réunis : jeunes musiciens avec le trio «Suzanne» récent lauréat de Jazz Migration, artistes prestigieux au rayonnement national et international tel le sextet du saxophoniste Emile Parisien, le quatuor de Géraldine Laurent, le trio du pianiste Jeb Patton. Mais aussi une Jeanne Added qui nous revient pour un soir de sa scène électro-pop pour fêter les 20 ans de son trio «Yes is a pleasant contry», un solo délicat du contrebassiste Claude Tchamitchian et le quatuor européen «Pronto!» pour le nouveau projet du saxophoniste Daniel Erdmann.

Claude Tchamitchian, Emile Parisien

Le meilleur moyen d’écouter du jazz, c’est donc d’en voir
Comme le clament régulièrement nos deux directeurs artistiques de Jazz in Arles, Jean-Paul Ricard de l’AJMI club avignonnais et Nathalie Basson coordonnatrice de l’association du Méjan d’Arles.

Si ce festival perdure, s’il trouve régulièrement son public c’est bien sûr grâce à la connivence de ces deux passionnés de jazz qui concoctent une belle programmation. C’est aussi grâce à leur travail de défrichage, à la fidélité et au compagnonnage qu’ils savent créer avec les artistes. Ceux-ci acceptent volontiers de venir régulièrement malgré leur planning quelquefois international et chargé. Et nous les retrouvons pour notre plus grand plaisir régulièrement en Arles ( et en Avignon) avec de nouveaux projets.

De Louise à Suzanne, de découvertes en coups de cœur

Yes is a pleasant country.
Jeanne Added, voix,Vincent Lê Quang saxophones,Bruno Ruder piano. Mardi 17 mai. 20h30.

Pronto ! Daniel Erdmann saxophone, Bruno Angelini piano, Hélène Labarriere contrebasse
Christophe Marguet batterie. Mercredi 18 mai. 20h30.

Tenthish. Jeb Patton piano, Fabien Marcoz contrebasse, Bernd Reiter batterie. Jeudi 19 mai. 20h30.

Claude Tchamitchian contrebasse solo + Emile Parisien 6tet/Louise
Emile Parisien saxophone, Theo Croker trompette, Manu Codjia guitare, Roberto Negro piano, Joe Martin contrebasse, Nasheet Waits batterie. Vendredi 20 mai. 20h30.

Suzanne Trio + Géraldine Laurent 4tet-Cooking
Hélène Duret clarinettes & voix, Pierre Tereygeol guitare & voix, Maëlle Desbrosses alto & voix, Géraldine Laurent saxophone ,Paul Lay, piano,Yoni Zelnik contrebasse, Donald Kontomanou batterie. Samedi 21 mai.20h30.

Jazz In Arles. Jusqu’au 21 Mai. 8 à 20€. Chapelle du Méjan. Place Nina Berberova. Arles. 04 90 49 56 78. Lemejan.com

Aperçu de la saison 2021

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/pour-les-amoureux-de-jazz-destination-arles-jusquau-21-mai/   1/1