Site icon

Printemps du off, 30 spectacles en avant-première du festival off 2022

Sylvain Cano-Clémente et Harold David, co-présidents de la FTIA

Partager cet article

Tout le monde en rêvait, ils l’ont fait ! Qui ? La Fédération des théâtres indépendants d’Avignon. Quoi ? Proposer, du 16 avril au 14 mai, des spectacles qui auront lieu, cette année en juillet, lors du festival off qui se tiendra du 7 au 30 juillet.

«Le printemps du festival est née en réaction à l’annulation du festival off 2020 qui a aussi donné naissance au festival Indépendance(s) (du 1er au 22 octobre pendant la semaine d’art proposant 50 spectacles dans 14 théâtres) durant les vacances de la Toussaint, indique Harold David (Atypik-theatre.fr), co-président de la Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon (FTIA).»

Indépendance(s) à l’Automne et Le Printemps du Off maintenant
«Avec un festival au printemps et à l’automne nous espérons réconcilier le public avignonnais -qui d’habitude fuit la ville lors du festival- en lui faisant des propositions artistiques, promet Harold David. Cette nouvelle organisation a aussi pour but de permettre aux professionnels du spectacle et à la presse de découvrir, en avant-première, des spectacles du festival, alors qu’en juillet ils se disent submergés par les sollicitations de plus de 1 500 propositions artistiques. Ces avant-premières permettent notamment à la presse régionale de voir et d’écrire sur les spectacles à l’avance ce qui permet aux compagnies d’obtenir un écho médiatique et une visibilité précoce dès le début du festival.»

Un constat accablant
«Sur les presque 1 600  spectacles, plus de 1 000 spectacles n’accueilleront aucun journaliste, déplore Sylvain Cano-Clémente, co président de la FTIA et régisseur du Théâtre du rempart. Seulement 400 à 500 spectacles sont couverts. Nous nous inscrivons dans une démarche militante pour faire découvrir aux Avignonnais -qui fuient le festival- et offrir un véritable soutien aux compagnies que nous accueillons à Avignon. Il est rassurant de compter sur les habitants et la presse. Ce que nous trouverions intéressant ? D’augmenter le nombre d’articles parus sur les spectacles en juillet.»

De gauche à droite Sylvain Cano-Clémente et Harold David

« Nos théâtres sont des pépinières de créations» «Notre ambition ? Interroge Harold David, mailler un réseau de salles pour mutualiser des actions, développer notre capacité à porter des opérations collectives pour mieux faire valoir le travail qui s’accomplit dans nos salles à l’année. On pense souvent que les salles avignonnaises ne sont ouvertes qu’une fois par an, ce qui est peut-être vrai pour un certain nombre d’entre-elles pour le public, mais pas pour les artistes puisque nous sommes nombreux à leur ouvrir nos portes afin qu’ils préparent leurs créations pour le festival. Nos théâtres sont des pépinières de création.»

Au-delà
«Au-delà d’Indépendance(s) et du Printemps du off, nous menons une réflexion, au sein de la fédération et aussi avec d’autres lieux –La Factory, Théâtre de l’Oulle, Salle Tomasi, La chapelle des Anthonins- sur des outils de travail pour les compagnies que constituent nos salles et qu’il est temps de valoriser. Notre souhait ? Faire de la ville d’Avignon, outre une ville de diffusion de la création théâtrale nationale et internationale, une ville de création à l’année. Cela ferait émerger une plus-value en termes d’implantations sur le territoire, un rayonnement auprès des publics. Les compagnies pourraient être accompagnées pour pouvoir développer leurs projets, au travers de résidences de créations doublées d’actions culturelles et artistiques ce qu’elles ne peuvent pas faire aujourd’hui et que nous ne pouvons porter faute de moyens. Nous pourrions ainsi développer une nouvelle dynamique des territoires via ces évènements et ces outils de travail.»

Judith Magre DR

Judith Magre, marraine du 1er Printemps du off
La marraine du 1er Printemps du Off est Judith Magre, la Cassandre dirigée par un Jean Vilar metteur en scène dans ‘La Guerre de Troie n’aura pas lieu en juillet’ de Jean Giraudoux en 1963, à la Cour d’Honneur. L’artiste a reçu le Molière de la meilleure comédienne en 2000 et 2006 et s’est hissée au sommet d’une carrière de six décennies. 

Les chiffres du Off 2021
1070 spectacles ; 923 créations ; 752 compagnies ; 315 spectacles accessibles aux personnes présentant des déficiences auditives ou non francophones ;116 lieux ; 57 événements ; 49 spectacles en langues étrangères ; 4 spectacles traduits en LSF (Langue des signes française).

La Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon
La FTIA rassemble 81 salles, 51 enseignes, 7 770 sièges et 13 041 représentations.

Les infos pratiques
Le Printemps du Off. 30 spectacles en avant-première du festival off du 16 avril au 14 mai à Avignon. Le programme complet ici par théâtre et par jour.

Quitter la version mobile