23 juillet 2026 | ‘Projet Barthes’, la grande leçon de vie de Barthes au Train Bleu

Ecrit par Michèle Périn le 23 juillet 2026

‘Projet Barthes’, la grande leçon de vie de Barthes au Train Bleu

Voici une adaptation brillante et osée d’un roman de 700 pages de Roland Barthes, La préparation du roman, qui rassemble ses ultimes leçons au Collège de France.

Sobrement, Vincent Dissez se présente à nous, debout, et nous fait ses confidences : le temps passe, il n’y a plus de temps à perdre, il faut choisir l’ultime vie, la nouvelle, « la Vita nova. » Ainsi parlait devant l’auditoire du Collège de France, suite à un deuil, le philosophe et essayiste Roland Barthes (1915- 1980). En quelques leçons, il propose non pas de renoncer à l’écriture, mais de découvrir une nouvelle écriture et fait le postulat que ça intéressera tous les publics, même celui qui n’écrit pas, comme on peut s’intéresser à la découverte d’un métier. Il s’adresse à nous avec ce qui caractérisait Roland Barthes une parole directe, simple mais cependant érudite. 

Après avoir « mariné » comme Flaubert, son projet qui est de ne plus enseigner mais d’écrire, il s’assoit à sa table de travail et se demande pourquoi il écrit. Nous savourons alors les méandres de la création douloureuse de Kafka à Proust, les références et anecdotes littéraires nous comblant.  

Un spectacle vitaminé !

Mettre en scène ce séminaire était une évidence pour Sylvain Maurice : une conférence c’est déjà du théâtre. Certes le talent d’un acteur ou d’un conférencier est important mais il a réussi en 1h de spectacle à nous faire approcher la fulgurance de la pensée de Barthes, son humour, ses savantes digressions. Il fallait cependant un acteur sensible comme Vincent Dissez pour nous faire approcher la dimension humaine et fragile de ce grand penseur du XXe siècle et réussir à nous insuffler un élan vital. C’est un spectacle vitaminé et un bel hommage à la création et à la littérature.

Jusqu’à jeudi 23 juillet. 11h05. 15 et 22€. Théâtre du Train Bleu. 40 rue Paul Saïn. Avignon.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/projet-barthes-la-grande-lecon-de-vie-de-barthes-au-train-bleu/   1/1