Site icon

Projet ‘Démos’ : cent enfants avignonnais sur scène avec l’Orchestre national Avignon-Provence

©Thomas Bohl

Partager cet article

Le grand jour arrive enfin pour la centaine d’enfants des 6 écoles d’Avignon engagées dans le projet Démos, le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.

Démos est un dispositif à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la Politique de la Ville ou dans des zones de revitalisation rurale. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.

Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine et de contribuer à l’insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture, de l’éducation et du champ social.

Sous l’impulsion de sa cheffe dynamique Débora Waldman, l’Orchestre national Avignon-Provence (ONAP) a rejoint la saison dernière la cinquantaine d’orchestres en France qui participent au projet Démos.

Les 100 enfants du dispositif Démos Avignon-Provence ont débuté depuis la rentrée scolaire, leur seconde année de pratique instrumentale, entourés des musiciens, des intervenants chant et danse et des référents sociaux du dispositif. Ils poursuivent les ateliers de pratique scolaire et extrascolaire, mais également tout un parcours de sensibilisation conçu avec le service des Actions culturelles de l’Onap (répétitions générales, concerts, rencontres…).

Un dispositif généreux et ambitieux

Démos privilégie l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité tout en ayant une approche corporelle de la musique. L’entrée dans la musique se fait directement par l’interprétation de pièces de répertoire, arrangées et adaptées au niveau des enfants.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. À l’issue des trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire. Il conserve alors l’instrument de musique qui lui a été confié durant toute la durée du projet. Il peut aussi parfois intégrer un orchestre Démos de niveau avancé.

En point d’orgue, deux concerts prestigieux

Les enfants seront sur la scène de l’Opéra Grand Avignon avec les musiciens de L’Orchestre national Avignon-Provence et les enfants de la Maîtrise Populaire le vendredi 23 juin à 18h30.

Un programme dirigé par Débora Waldman

Béla Bartok,Six danses populaires roumaines
Antonín Dvorak, Suite tchèque, 5e mouvement Furiant
Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon et Orchestre national Avignon-Provence
Louis Ganne Bonjour monsieur le Comte, extrait de l’opérette Les Saltimbanques
Jacques Offenbach Chœur des étrangers, extrait de l’opérette La Vie parisienne
Charles Gounod La Farandole, extrait de l’opéra Mireille
Giuseppe Verdi Le chœur des enclumes, extrait de l’opéra Le Trouvère

Démos Avignon-Provence

Usti usti baba, traditionnel de Macédoine du Nord – Arrangement Ourania LAMPROPOULOU
Carl Maria Von Weber Chœur des chasseurs, extrait de l’opéra Le Freischütz
Démos Avignon-Provence et Maîtrise populaire de l’Opéra Grand Avignon
Giuseppe VerdiLe chœur des enclumes, extrait de l’opéra Le Trouvère

Les enfants partiront dès le lendemain à Paris pour un week-end musical dans la capitale. Le dispositif prend en charge le trajet, l’hébergement et la restauration. Ils se rendront à la Philharmonie de Paris pour un concert avec l’Orchestre Démos Montpellier 3M et l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris. Samedi 24 juin. 20h. Retransmission sur live.philharmoniedeparis.fr

Quitter la version mobile