Site icon

Regard d’ailleurs : Venise à pas lents

DR

Partager cet article

Quelles raisons secrètes conduisent les hommes à vivre entre terre et eau ? Sur quelles matières se fonde la Cité flottante ? Dans quelle langue parle la lagune ? Au fil de promenades répétées à Venise, le regard du photographe Christian Malon touche le secret de l’invisible derrière les objets et les choses ; au rythme des images, au plus obscur du silence de la mémoire, il exhume des mots enfouis dans la vase.

Paroles de poète

Le poète Joseph Pacini explore la profondeur des images pour retrouver une langue cachée au cœur d’une autre langue et déceler les étincelles de l’origine qui dansent encore à fleur de sang.

Ce projet a été l’occasion en premier lieu de retravailler avec Christian Malon et Jo Pacini, puis de renforcer la complicité avec l’ethnologue Guillaume Lebaudy en lançant une nouvelle collection de la maison Cardère, Regard d’ailleurs, qui souhaite lorgner au-delà du cadre rural (la preuve !) qui nous est cher ; enfin, d’avoir la chance et le bonheur de travailler pas à pas avec un imprimeur français spécialisé dans le beau livre.

La collection Regard d’ailleurs

Dirigée par l’ethnologue Guillaume Lebaudy, cette collection rassemble des ouvrages photographiques qui visent à susciter l’émerveillement, à privilégier l’émotion au détriment de l’admiration et de l’exégèse. Elle incite à porter le regard hors-champ, dans un entre-temps et/ou un entre-lieux : des interstices où se lisent encore la beauté du monde.

Les auteurs

Christian Malon est né à Condat, dans le Cantal, le 7 octobre 1944, à la ferme de Rochebec.

Depuis le début des années 1960, il vit à Vire, en Normandie, et photographie le monde paysan en France et à l’étranger, plus particulièrement le Bassin méditerranéen (Grèce, Maghreb…) mais aussi le Vietnam. Il collabore avec des historiens, sociologues, géographes, philosophes, agronomes et bénéficie du soutien du COMPA (Conservatoire de l’Agriculture de Chartres) qui conserve l’ensemble de son œuvre photographique.

Fasciné par l’architecture urbaine, il a réalisé plusieurs reportages photographiques sur des grandes villes : Paris, Londres, New-York, Hanoï… Mais c’est surtout Venise, éternelle et fragile, où il séjourne régulièrement depuis les années 1980, qu’il a envie de partager avec le public, à travers ses images argentiques, noir et blanc, accompagnées des textes de son ami, le poète Joseph Pacini. Joseph Pacini garde en mémoire les marécages de la plaine et des collines toscanes où il passe une petite enfance agricole et paysanne. En 1947 sa famille émigre et s’installe en Provence. Cheminer avec l’apprentissage et la beauté de la langue française et ne pas cesser d’entendre chanter sa langue maternelle, le conduisent à écrire et à aimer la poésie des paysages humains vécus, travaillés et rêvés…

La rencontre

Au cours d’une formation à Dijon, il rencontre Christian Malon. Les passionnants échanges qu’ils ont sur le rapport entre image et langage constituent le point de départ d’une longue amitié.

Joseph collabore avec divers organismes nationaux et internationaux qui le conduisent régulièrement dans la région Vénétie. Venise devient alors le rêve d’une autre réalité qu’il s’agit d’apprendre à construire ensemble.

Venise à pas lents. Auteurs : Christian Malon, photos ; Joseph Pacini, textes. Cardère éditeur. cardere.fr 104 pages, 24 cm x 27 cm, couverture cartonnée, dos carré cousu. 65 photos, bichromie. Prix 28€. Sortie 1er septembre 2020. Diffusion sur internet : cardere.fr ; librairies en lignes (y.c. Amazon et Fnac). Sur commande chez tous libraires France et étranger.

Quitter la version mobile