20 mai 2024 | Rêveries, concert symphonique à l’Opéra Grand Avignon ce vendredi

Ecrit par Michèle Périn le 11 mars 2024

Rêveries, concert symphonique à l’Opéra Grand Avignon ce vendredi

L’Orchestre National Avignon Provence accueillera pour la première fois à Avignon la violoniste américaine Tai Murray pour interpréter le deuxième Concerto pour violon de Prokofiev. 

En 1935, Prokofiev amorce la composition de son Concerto pour violon n° 2. Vingt ans se sont écoulés depuis le premier, de style très différent. Le nouveau concerto est plus lyrique : sa physionomie transparaît dans le thème principal du premier mouvement qui évoque une vieille mélopée russe. Mais la virtuosité n’est pas en reste et le soliste délivre tout au long de l’œuvre des sonorités inouïes.

Le Consortium créatif, cinq orchestres, cinq œuvres commandées

Alors que la musique contemporaine se fait de plus en plus rare dans les programmations des orchestres français (non spécialisés), cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui, qui feront le répertoire de demain. C’est ainsi que l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Hauts-de-France se sont associés pour former le Consortium créatif. Chaque orchestre du Consortium est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétique et de projet.

Création de la Symphonie n°2 d’Olivier Pénard dans le cadre du Consortium créatif

Dans sa Deuxième Symphonie, Olivier Penard mêle tradition et modernité, au nom d’un néoromantisme assumé qui revendique de multiples références, de Brahms à l’orchestre hollywoodien. Pleine d’énergie, elle brille d’un vif éclat ; rythme et pulsation constituent les principaux vecteurs de la narration.

Direction musicale : Débora Waldman
Violon : Tai Murray

Claude Debussy, Rêverie
Sergueï Prokofiev, Concerto pour violon n° 2
Olivier Penard, Symphonie n°2 [création]

Avant-concert

L’Orchestre national Avignon-Provence propose au public une rencontre avec Olivier Penard et des élèves de la classe d’histoire de la musique du CRR du Grand Avignon. Celui-ci parlera du processus de création de sa Deuxième symphonie, Qu’est-ce qu’être compositeur aujourd’hui ? Comment écrire la musique ?

Avant-concert le vendredi 15 mars 2024. 19h15 à 19h35. Salle des Préludes, Opéra Grand Avignon.
Concert le vendredi 15 mars. 20h. 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/reveries-concert-symphonique-a-lopera-grand-avignon-ce-vendredi/   1/1