Site icon

Rinaldo, opéra baroque de Haendel à L’Opéra Grand Avignon

Copyright Laurent Guizard

Partager cet article

Cet opéra créé à Londres en 1711 par Georg Friedrich Haendel sublime les aventures du chevalier Renaud et de la magicienne Armide. Nous sommes en 1099, première croisade. Godefroy de Bouillon, commandant en chef des forces chrétiennes, promet à Rinaldo sa fille Almirena, s’il combat à ses côtés pour reconquérir Jérusalem. Les deux jeunes gens s’aiment passionnément. Argante, roi des Sarrazins, se présente devant Goffredo et lui demande un cessez-le-feu de trois jours. Ayant obtenu satisfaction, il en appelle à la magicienne Armida, sa maîtresse qui arrive sur un chariot tiré par des dragons et promet d’enlever Rinaldo ……

La mise en scène de Claire Dancoisne nous promet de l’amour, de la folie, de la fureur et du grand spectacle
«Je souhaite que notre spectacle soit comme un hommage à la machinerie de théâtre, c’est à dire à l’illusion. Tout y est faux. Et pourtant tout est vrai. Il y aura au moins 200 poulies, des fils au kilomètre pour faire bouger quelques menus objets qui n’en demandaient pas tant.» La partition interprétée par l’ensemble de musique baroque « Le Caravansérail » dirigé par par le claveciniste Bernard Cuiller achève de nous convaincre du renouveau de l’opéra dans l’Angleterre du 18e siècle.

Autour du spectacle
Les rencontres du 4° type
Le public est invité à rencontrer et à échanger avec Elisa Barbessi professeure de clavecin et d’histoire de la musique autour de Rinaldo.
Vendredi 18 novembre 2022.17h.Grand Foyer de l’Opéra. Entrée libre sur réservation

Prologue
45 minutes avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez.Entrée libre sur présentation du billet du spectacle. Dimanche 20 novembre 2022 à 13h45 – Mardi 22 octobre 2022 à 19h15, salle des Préludes

Dimanche 20 novembre. 14h30. Mardi 22 novembre. 20h. 10 à 75€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr

Copyright Laurent Guizard
Quitter la version mobile