Site icon

(Vidéo) Romane Bohringer seule en scène dans « L’occupation » d’Annie Ernaux

L'Occupation avec Romane Bohringer Copyright Marion Stalens

Partager cet article

Une adaptation réussie du court récit d’Annie Ernaux « L’Occupation»

Quand on referme le livre d’Annie Ernaux on se dit que tout est dit, qu’il n’y a rien à ajouter. L’écriture limpide, incisive d’Ernaux nous laisse sans voix tellement elle est juste. C’était sans compter l’envie de Pierre Pradinas de s’en emparer pour la rendre publique et audible et de choisir Romane Bohringer pour interpréter cette femme qui dissèque le sentiment de la jalousie.

Une femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis 5 ans mais quand il s’éprend d’une autre elle entre « dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits»

Une actrice lumineuse dans une formidable prestation
On aime Romane dans ses différents rôles toujours exigeants au cinéma ou au théâtre, souvent consacrés par des nominations aux César ou Molière. On lui connaissait moins peut-être son ressort comique. Ici elle excelle dans l’humour, l’espièglerie la manière de se mouvoir sur scène, de moduler sa voix avec parfois juste ce qu il faut de trémolos pour nous rappeler que oui la jalousie ça fait mal ! Elle capte étonnamment la lumière et rend cette histoire crédible et surtout sublime.

Un partenaire musical essentiel sur la scène
La mise en scène de Pierre Pradinas est simple mais il s’est entouré d’ d’amis et collaborateurs de longue date : Christophe « Disco Minck» pour le son et Orazio Trotta pour la lumière. Il suffit alors de quelques frôlements d’harpe ou de scratch sur les platines pour souligner les différentes émotions par lesquelles passe la narratrice. Les poursuites de lumière et la vidéo à bon escient achèvent de construire un récit digne d’une enquête policière.

L’Occupation. Jusqu’au 30 juillet. Relâche les 13, 20 et 27 juillet. 14h. Théâtre des Halles. Rue du Roi René. 04 32 76 24 51. www.theatredeshalles.com

Quitter la version mobile