Site icon

Rome : Eduquer et combattre

DR

Partager cet article

Catherine Wolff vient de faire paraitre : ‘Rome : éduquer et combattre’ aux Editions universitaires d’Avignon. Elle pose une question fondamentale : ‘Comment l’armée romaine s’est-elle donné les moyens de sa puissance. Comment a-t-elle appris à recruter des hommes et à leur enseigner à être soldat ?’ Cet ouvrage condense 20 ans de recherches du professeur émérite d’histoire romaine à l’Université d’Avignon.

Ce livre est une mine d’or pour qui veut appréhender l’armée Romaine, son organisation, son mode de pensée, son développement et les lendemains de défaites. La chercheuse Catherine Wolff y décrit minutieusement une partie de son matériel : des lettres, des textes de lois, des récits anciens.

République romaine, Principat, Bas-empire
On navigue à partir des enjeux et limites de civiliser avec la pauvreté qui pousse au brigandage, en passant par les voleurs d’enfants ; les confiscations dans le cadre de la vie militaire tout en s’intéressant aux particularités de l’armée romaine, aux volontaires dans l’armée romaine jusqu’à Marius ; sans oublier l’éducation sportive à Rome et les pratiques religieuses, en s’étonnant des insultes et injures chez les soldats romains, également à l’art du déguisement, sans oublier les légions de Fimbria dont on suit l’histoire –Insurrection africaine qui a éclaté sous le règne de Tibère-; la guerre de Tacfarinas ; les lendemains de défaites chez Tite-Live ou comment remonter le moral des troupes.

Imaginer au plus près de la réalité
Grâce à Catherine Wolff et à son talent de lier sources littéraires –grecque et latine- et juridique, économique et sociale, on imagine mieux le quotidien des soldats, les campagnes menées, les mutineries et désertion, les transfuges, les erreurs de commandements, la Justice dans la cité. L’auteure livre-là un éclairage vivant et passionnant sur l’armée romaine.

Et puis il y a des témoignages
Ca n’est pas habituel mais la première partie de l’ouvrage s’ouvre sur les témoignages de collègues, amis et étudiants rendant hommage à la chercheuse et enseignante. Cela pourrait dégouliner de miel et pourtant il n’en n’est rien tant la sincérité et la simplicité des propos sont au rendez-vous. Collègues comme étudiants louent sa droiture, son investissement, sa pugnacité, sa force de travail, la qualité de sa pédagogie à la fois bienveillante et ferme prompte à accompagner les étudiants jusqu’au diplôme avec exigence et donc succès. Ils dressent d’elle le portrait d’une femme subtile et entière, à la fois élégante et lointaine à l’humour et l’ironie caustique, bref à une immense collègue et à une précieuse amie.

Les infos pratiques
‘Rome : éduquer et combattre’, un florilège en forme d’hommages. Textes réunis et édités par Bernadette Cabouret et Guido Castelnuovo. Paru le 10 février 2022. 22€. Editions universitaires Avignon. Collection En-Jeux. eua@univ-avignon.fr

Catherine Wolff
Catherine Wolff a été maître de conférences en histoire romaine à l’université Jean Moulin Lyon 3 puis, à partir de 2009, professeur à l’université d’Avignon. Aujourd’hui à l’orée de sa retraite, elle livre ses plus importantes recherches et hypothèses permettant la transmission de ses travaux aux étudiants et à ses pairs. Plus d’informations sur https://eua.hypotheses.org/6786

Quitter la version mobile