17 mai 2024 | Samedi 17 et dimanche 18 juin,17e édition des Flâneries d’art contemporain dans les jardins d’Aix-en-Provence

Ecrit par Echo du Mardi le 13 juin 2023

Samedi 17 et dimanche 18 juin,17e édition des Flâneries d’art contemporain dans les jardins d’Aix-en-Provence

« Dix-sept ans de plaisir, de joie, de partage et de découvertes » analyse la comédienne Andréa Ferréol présidente de l’association Aix-en-oeuvres qui a lancé cette manifestation culturelle gratuite devenue un rendez-vous incontournable.

Une aubaine pour le public qui tout en se promenant va pouvoir rencontrer et échanger avec des artistes dont certains de renommée internationale, et découvrir leur travail dans quelques uns des plus beaux endroits de la cité du Roi René. Une des spécificités de l’évènement est aussi de permettre au public de pouvoir découvrir des lieux privés habituellement fermés. Deux seront ouverts pour la première fois. Cette année c’est un retour dans le célèbre quartier Mazarin à proximité du Cours Mirabeau, un lieu caractérisé par ses nombreux hôtels particuliers du XVII ème siècle et ses fontaines ornées.

Marie Piselli artiste plasticienne française confirmée vit et travaille à Paris où elle a exposé au centre Pompidou, au Grand Palais, à l’Espace Vendôme. Elle expose aussi à l’international comme dernièrement à la Fondation Palmieri à Lecce en Italie, à Mexico-City ou au centre culturel la Cupala de Mérida au Mexique, à Rome, Berlin où armée d’une énergie débordante et d’une émotion créative et artistique, elle a préparé en résidence quelques unes de ses performances et installations.
Elle travaille à imaginer demain. Qualifié d’expressionnisme transcendantal son travaille utilise les humains comme des pinceaux. Son œuvre s’inscrit dans la contemporanéité. Son art fait appel à tous nos sens et nous entraîne vers le futur. « Ma base c’est la peinture, sinon je fais de la photo, vidéo, sculpture… On est là pour laisser une photo de notre époque. Je suis très positive, dans une idée de renouveau, d’espoir. Il faut regarder autour de soi pour se dire qu’on a de la chance, et dire oui à la vie » explique l’artiste qui sera présente avec son installation au Jardin Salons d’Olivary, 10 rue du 4 Septembre.

Le temps d’un week-end, les 17 et 18 juin quinze artistes-plasticiens accompagnés d’auteurs, comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs, exposeront leurs œuvres, belles, singulières, étonnantes. Seront présents entre-autres Marie Piselli (plasticienne) Karen Farkas (peinture sculpture) Vincent Breton (photographie), Luisa Rampon (sculpture), Magali Fleurquin-Bonnard créatrice de Rose et Marius, le Studio Ely (photographie) véritable témoin du quotidien de la vie d’Aix-en-Provence depuis 1889, ou encore l’avignonnaise Véronique Dominici avec son cabinet de curiosité. Un mélange de tous les arts à la portée de tous. Une occasion d’associer dessin, bande dessinée, peinture, sculpture, céramique, bijoux, parfums, arts plastiques, photographie, lecture, musique, danse dans un programme riche et éclectique.

« Le port de tête raconte » affirme Luisa Rampon sculptrice française basée à Mirmande dans la Drôme. Ses œuvres questionnent la figure humaine. « Fascinée par le merveilleux de l’Homme, effrayée par ses audaces destructrices, je n’ai cessé d’essayer de comprendre cette dualité. Espérant une réponse à mes questionnements, j’ai passé deux ans aux Beaux-Arts de Valence, puis j’ai quitté la France pour Haïti où j’ai découvert un merveilleux pays aux profondes cicatrices, les danses profanes, sacrées et la culture animiste. Le Ballet National de Port-au-Prince, en 1988 m’a accueillie comme danseuse interprète. De cette riche expérience, j’ai rapporté le désir de chercher le contact avec les éléments, la nature et bien sûr le rythme. Mes pièces sont un mélange du monde du vivant, minéral, végétal, animal et humain » explique l’artiste qui se débarrasse des superflus de l’apparence et ne fait pas de sculpture sans dessins.
Luisa Rampon sera au Patio des Oblats, 54 Cours Mirabeau.

Les comédien-ne-s Laurence Boccolini, Philippe Cariou, Antoine Coesens, Cerise Guy feront des lectures de lettres de grands écrivains et compositeurs (Erik Satie, Karl Marx, Pauline Carton, Marcel Pagnol). Les auteur-rice-s Christophe Girard (homme politique), Lola Sémonin (Madeleine Proust) Denis Coutagne (historien d’art), Alain Gachet (physicien), Marcel Paul (bédéiste), Marc Levy présenteront leurs ouvrages.

Le jazz sera mis à l’honneur avec Thomas Leleu et Guillaume Vincent, comme la musique classique avec notamment la soprano lyrique Mélody Louledjian, Lina Ferencz et Frédéric Isoletta. Le public pourra apprécier Le Trio Keynoad avec sa musique du monde, le récital du Père Pablo, le concert de la chanteuse Ewunia et Yves Dupuis, Mathieu Pirro pianiste chanteur, Christian Fromentin (violon), Nans Bart (piano). Le G.U.ID (Groupe urbain d’intervention) dansera des extraits du répertoire du chorégraphe Angelon Preljocaj. Et pour la première fois les flâneries accueilleront Clément Freze, mentaliste qui invitera les flâneurs à repousser les frontières du cerveau humain.

Karen Farkas (peinture sculpture) vit et travaille à Paris où elle a été repérée à la galerie Baudoin Lebon par Andréa Ferréol qui a eu un coup de coeur pour ses œuvres.
Passionnée par l’art, elle suit d’abord une formation d’architecte avant de se consacrer pleinement à la peinture. Dans ses premières œuvres la référence à la figure ou au paysage est évidente, puis peu à peu elle transcende le motif pour développer une peinture plus instinctive. En 2022 pour célébrer l’année internationale du Verre, elle se met au défi d’explorer la troisième dimension avec ce matériau et réalise une série de sculptures avec les artisans verriers du centre européen de recherches et de formation des arts verriers. « J’ai travaillé avec deux souffleurs. Le verre c’est pour moi une forme innovante et une autre façon de décliner la lumière » explique l’artiste qui pendant les flâneries sera présente dans le Jardin Salons d’Olivary, 10 rue du 4 septembre.

Ouverture vendredi 16 juin à 20h30 en l’église Saint-Jean de Malte avec un concert lyrique réunissant Emy Gazeilles (soprano) Diego Godoy (ténor) et Antoine Palloc (piano).
Un émerveillement différent chaque année !

Lieux, horaires, programme complet sur https://www.aix-en-oeuvres.com/flaneries-2023/

Jean-Dominique Réga

Vincent Breton pratique une photographie très intuitive a été invité dans de nombreuses expositions nationales et internationales et nombre de ses tirages ont rejoint des collections publiques.
« Les sujets de mes photographies sont souvent de simples objets auxquels on ne prête que peu d’attention et de valeur. Choses petites, humbles et précaires qui, par leur contemplation, nous permettent d’accéder à une réalité supérieure et plus profonde. Je ne cherche ni à saisir l’essence des choses, ni à les représenter dans leur totalité mais plutôt à entrer au cœur d’elles-mêmes de telle manière qu’elles nous livrent une part de leur mémoire, nous ouvrent les portes d’autres univers. Je pars d’une intuition, d’une sensation, de l’émotion poétique suscitée par un détail précis. Je travaille par thèmes, soldats de plomb, vieux journaux, bouts de ficelles, caractères d’imprimerie, outils, vieux registres notariaux, etc. Les objets choisis portent les traces du passage du temps, de son vertige, mais aussi l’empreinte et les marques laissées par les hommes qui les ont utilisés. Ils sont porteurs de signes qui semblent vouloir faire sens, fragments de mémoire contre l’oubli » dévoile Vincent Breton qui exposera au Jardin Salons d’Olivary à proximité de la place des Quatre Dauphins.
Ici à côté d’Andréa Ferréol, Guillaume Siard chorégraphe du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) travaille avec le Ballet Preljocaj-Pavillon Noir, centre chorégraphique national. Le Guid créé en 1998 mène la danse dans des lieux inattendus en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj qu’il accompagne parfois sur des tournées en France ou à l’étranger. Les danseurs spécialement choisis pour ce projet portent non seulement les œuvres du grand chorégraphe mais aussi sa volonté de proximité avec le public. Dans le cadre des Flâneries d’Art 2023, les artistes du Ballet offriront la danse aux flâneurs du Jardin, Chambre des Notaires, 8 boulevard du Roi René à 18h15. A l’issue de la représentation ils se prêteront au jeu des questions-réponses.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/samedi-17-et-dimanche-18-juin17e-edition-des-flaneries-dart-contemporain-dans-les-jardins-daix-en-provence/   1/1