SCAD Lacoste a inauguré son nouveau musée ce lundi 25 août. Situé dans une ancienne habitation au cœur du village, il regroupe les histoires de Savannah College of Art and Design, de Lacoste, et de la relation entre l’école franco-américaine et ce village du Luberon.
« SCAD s’est vraiment implanté dans le village et dans la vie du territoire », affirme Paula Wallace, présidente fondatrice de SCAD, qui était présente à l’occasion de l’inauguration du nouveau musée SCAD Lacoste qui retrace, entre autres, les actions de l’école au sein du village, de son arrivée en 2001 à sa rénovation de près de 70 bâtiments, en passant par les différents événements qu’elle organise tout au long de l’année.
« On n’avait pas vocation à juste acheter des bâtiments, on souhaitait vraiment faire vivre le village. »
Paula Wallace
Vidéos en français et en anglais, maquettes, bandes-sons, projections, textes explicatifs… Ce nouveau musée fait appel à plusieurs sens de celui qui le visite, pour lui permettre d’en apprendre plus sur l’histoire de SCAD et du village tout en offrant une expérience unique.
Trois espaces, trois histoires
Le musée est disposé sur deux étages. Au rez-de-chaussée, le public peut voir des vestiges de la maison dans laquelle le musée prend place aujourd’hui, avec notamment la cheminée, le four et les différentes étagères qui composaient la cuisine. Cet espace retrace l’histoire du village, de l’époque celtique à nos jours. On y trouve aussi une « grotte sonore », où le bétail était autrefois hébergé, mais aussi une maquette au sol, protégée par une vitre, qui représente le Géoparc du Luberon.
À l’étage, une première pièce montre les rénovations effectuées par SCAD au sein du village vauclusien, avec une grande maquette du village, mais aussi une maquette de Maison Basse, une ancienne ferme qui aujourd’hui héberge les étudiants, dispose de salles de classe, et représente aussi un lieu de divertissement qui accueille de nombreux événements ouverts à tous comme le SCAD Lacoste Animation Fest, ou encore le Scad Lacoste Film Festival.
Enfin, une seconde pièce à l’étage permet d’en apprendre plus sur l’école franco-américaine dans sa globalité, sur les différents cursus qu’elle propose : animation, architecture, mode, film et télévision, photographie, écriture, et bien d’autres.
Informations pratiques
Ce musée est accessible en entrée libre toute l’année.
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h de mai à août, et du lundi au vendredi et pendant les Journées du Patrimoine de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à avril.
Musée de SCAD Lacoste. Rue Saint-Trophime. Lacoste.