20 avril 2024 | Sébastien Bénédetto, un enfant de la balle à la tête du Festival « Off »

Ecrit par Andrée Brunetti le 12 janvier 2021

Sébastien Bénédetto, un enfant de la balle à la tête du Festival « Off »

La boucle est bouclée. Son père, André Bénédetto avait créé le Festival 0ff d’Avignon en 1967. Depuis hier lundi, c’est le fils, Sébastien, 40 ans, directeur du Théâtre des Carmes, qui est aux commandes. Tout un symbole et un héritage hors du commun. Il devient donc le 6ème président après Alain Léonard, Greg Germain, l’éphémère Raymond Yana (10 mois à la tête d’A.F.C.) et Pierre Beyfette.

Lui qui préfère être derrière les projecteurs plutôt que dans la lumière aura à coeur de « Fédérer toutes les forces du festival » le plus populaire d’Avignon avec près d’un million de spectateurs, hors COVID…

En 2020, le spectacle vivant a été stoppé net par le coronavirus. « Je me concentre sur 2021, c’est une envie, un espoir incompressibles, la culture est absolument essentielle. Nous réfléchissons aux règles de normes sanitaires, aux jauges réduites, à l’aération des salles de spectacles, aux sens de circulation dans les files d’attente ».

L’Avignonnais Sébastien Bénédetto, compte travailler main dans la main avec les compagnies locales du théâtre pour conforter la professionnalisation initiée par son prédécesseur, Pierre Beyfette et peut-être encadrer l’offre foisonnante de spectacles (1592 au programme l’an dernier) sans toutefois porter atteinte à la liberté de création.

Normalement, le Festival 0ff 2021 doit se dérouler entre le 7 et le 31 juillet.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/sebastien-benedetto-un-enfant-de-la-balle-a-la-tete-du-festival-off/   1/1