Site icon

Sorgues : la capsule temporelle sera ouverte en 2071

Fermeture capsule temporelle Sorgues. Photo: mairie de Sorgues

Partager cet article

C’est beaucoup d’émotion que le maire a définitivement tourné la clé de la capsule temporelle qui est enterrée jusqu’en 2071. Certains seront présents dans 50 ans, d’autres non… mais tous ont laissé une trace de cette année 2021.

Une consultation avait été lancée sur les réseaux sociaux afin que tous les Sorguais puissent proposer des idées d’objets. Parmi les objets déposés dans la capsule, on note les projets des écoles sorguaises participantes (journaux, dessins, lettres personnalisées, impression 3D…) et les objets déposés par des associations de la ville (ballon de l’équipe du Rugby Club Sorguais, maillot du Sorgues Basket Club) Egalement dans la capsule, quelques souvenirs liés au passage du Tour de France : le plan de ville du Tour, les journaux locaux du Jour du départ, la médaille du Tour de France déposée par Christian Prudhomme, un totebag collector, une bouteille de vin du Domaine Gigognan gravée aux couleurs du Tour…

C’était quoi la Covid ?

Dans 50 ans, on y trouvera aussi des éléments illustrant notre vie à l’heure de la Covid-19 : une attestation de déplacement utilisée lors des périodes de confinement, un flacon vide du vaccin Pfizer, un masque en tissu, un test PCR ou un flacon vide de gel hydroalcoolique. De manière générale, des objets de notre époque y ont été déposés: un dictionnaire de 2021, des pièces de monnaie, un ticket de caisse illustrant les prix de nos jours, un coffret des films « Retour vers le futur » déposé par Clément Cambier, élu municipal délégué à la communication à l’initiative du projet.

Amis du futur, je vous écris…

Le Maire a également déposé une lettre à l’attention des Sorguais du futur, qu’il a lu lors de la cérémonie, et l’invitation symbolique à l’ouverture de la capsule en 2071 remise aux enseignants et animateurs ayant participé au projet avec les élèves des écoles sorguaises. La clé de la capsule attendra sagement 2071 dans son bureau, mais en attendant, elle sera intégrée temporairement dans l’exposition « reTOUR en images » du 6 au 25 septembre au Pôle culturel. Suivez toutes les actualités sur www.sorgues.fr et sur Insta (https://www.instagram.com/villedesorgues )

Quitter la version mobile