21 février 2024 | Soroptimist, Soirée cinéma et table ronde autour de La terre des hommes ce vendredi 2 décembre

Ecrit par Mireille Hurlin le 29 novembre 2022

Soroptimist, Soirée cinéma et table ronde autour de La terre des hommes ce vendredi 2 décembre

L’association Soroptimist propose de regarder un long métrage : ‘Terre des hommes’, l’histoire de Constance, éleveuse. Le film sera suivi d’un débat réunissant six intervenants qui échangeront sur les métiers dits masculins et le harcèlement.

La terre des hommes
Le synopsis ? Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, Sylvain, l’influent président du syndicat des agriculteurs tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

Extrait
«Tu connais notre situation ? La ferme de mon père va être saisie. On voudrait la reprendre avec Bruno mais pour cela nous avons besoin d’aide. » « Tu vas où ? Bosser ! » « Qu’est-ce qui se passe ? » « Liquidation judiciaire ! » « Cette terre c’est chez moi, elle ne sortira pas de la famille. » « Allez barre-toi maintenant ! » « Tu vas me tirer dessus ? » « Tu montes un dossier solide et si tu me l’envoie je veux bien le regarder. » « C’est vrai, tu serais d’accord ? » « Sylvain m’a dit beaucoup de bien de vous, vous pourrez compter sur mon soutien. » « Merci. » « De rien, tu le mérites… » « Ce sera votre parole conter la sienne. Vos proches seront interrogés. Ca va durer longtemps. » « Je ne sais pas à quoi ça sert de se battre si tout le monde est contre nous. »  

Les invités
Le débat, animé par Sandra Vich fera intervenir une avocate Saïma Rasoul ; une technicienne des essais en vol de la base aérienne d’Istres Marie-Hélène Clausse ; Une conductrice de travaux intervenant sur le chantier du palais des papes Carole Sanchez ; la directrice du Geiq BTP84 Christelle Gougelin ; Une viticultrice Isabelle Sabon –Domaine de la Janasse- de l’association Femmes vigneronnes et un psychologue de la médecine du travail –AIST 84- Jean-Philippe Matz. Le thème ? La place de la femme dans un monde d’hommes et le harcèlement subi par celles-ci.

Les infos pratiques
Soirée cinéma + table ronde ce vendredi 2 décembre à partir de 18h30. Cinéma Le Vox. 22, place de l’Horloge à Avignon. Le Soroptimist international Avignon dont l’Adn est de comprendre, défendre et entreprendre est investi depuis de nombreuses années dans la lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles. En participant à la soirée vous soutenez cette cause. Un pot sera offert à l’issue de la soirée. La participation est de 20€ et la réservation se fait auprès de Michèle Michelotte, Soroptimist, au 06 14 32 80 21 ou ici.

En savoir plus
Créé en 1921, le Soroptimist International (SI) est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale, qui œuvrent à promouvoir les droits humains pour tous, le statut et la condition de la femme, l’éducation, l’égalité, le développement et la paix. Le SI a le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) et se veut être «une voix universelle pour les femmes». A ce titre, nous disposons de représentantes au Conseil de l’Europe et dans chacun des principaux centres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Pour en savoir plus, consultez le site Soroptimist International d’Europe

Les programmes d’actions
Education, Autonomie financière, Lutte contre la violence à l’égard des femmes, Santé et sécurité alimentaire et le Développement durable.

Les actions
Des bourses pour des jeunes femmes ou femmes en reconversion, dans différents domaines, des salons Talents de femmes pour valoriser des artistes, des conférences et débats pour sensibiliser aux questions de l’éducation à l’égalité des genres, de la place des femmes dans le monde du travail, de la prévention des maladies féminines…
Les moyens d’actions ? Des manifestations payantes qui permettent de financer ces projets. 

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/soroptimist-soiree-cinema-et-table-ronde-autour-de-la-terre-des-hommes-ce-vendredi-2-decembre/   1/1