Site icon

‘Soulèvements’, un documentaire en avant-première à partir du 30 juillet

Copyright Utopia Manutention Communication

Partager cet article

‘How dare you ?’ Comment osez-vous ? Ces trois mots tremblants de larmes et de colère dans la bouche de la toute jeune Greta Thunberg ont fait le tour du monde en 2019. Comme d’autres avant elle, comme d’autres après, elle alertait les puissants qui laissent l’humanité s’autodétruire, qui refusent de prendre les mesures indispensables à la préservation de son avenir.

‘Comment osez-vous ?’ L’apostrophe lancée par la petite suédoise à la face des puissants, si elle fit ricaner fielleusement Alain Finkielkraut et les vieilles barbes pathétiques de son acabit, toucha instantanément le monde par l’évidence de son constat : ‘La planète va mal, l’humanité fonce dans le mur – et ceux qui nous gouvernent les mènent pied au plancher à leur perte. Même pas aveuglément : avec une morgue et un cynisme décomplexé au-delà de toute mesure, qui permirent, par exemple à un président de la République d’oser, présentant ses vœux au seuil de 2023, (se) demander (à haute voix) : «Qui ? Mais tout le monde Monsieur le Président ! Comment osez-vous ?’
Source : Texte issu de la Gazette Utopia Manutention Avignon. Soulèvements, un long métrage documentaire de Thomas lacoste. Février 2026.

Non à la confiscation de la terre
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.

« La bonne nouvelle du formidable film de Thomas Lacoste, c’est qu’on peut enfin entendre, écouter, voir que nombreuses sont celles qui résistent, nombreux sont ceux qui se soulèvent… Les images sont magnifiques et le respect de la vie et de l’humain qui motive l’action de tous ces paysans et militants illumine la moindre image. »

Avec le soutien
Avec le soutien de France 2 Cinéma, CNC, Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC, Procirep-Angoa, ARTE Kino, SACEM, Fondation Danielle Mitterrand, Fondation Un Monde par Tous.

Les infos pratiques
‘Soulèvements’. 1h46. Utopia Manutention. 4, rue des Escaliers Sainte-Anne à Avignon. Mercredi 30 juillet à 13h45. Jeudi 31 juillet à 20h15. Vendredi 1er août à 16h10. Samedi 2 août à 19h. Dimanche 3 août à 17h. Lundi 4 août à 16h. Mardi 5 août à 14h30.

En savoir plus
Thomas Macoste a réalisé plusieurs courts et long métrages tels que ‘L’Hypothèse démocratique’ ; ‘Pays basque & Liberté, un long chemin vers la paix’ ; ‘Soulèvements’ ; ‘Notre monde’ ; ‘Les mauvais jours finiront’ ;
MMH

Quitter la version mobile