21 juillet 2024 | Théâtre du Chêne noir : Eric Emmanuel Schmitt, Une vie de création

Ecrit par Mireille Hurlin le 16 mars 2022

Théâtre du Chêne noir : Eric Emmanuel Schmitt, Une vie de création

En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française.
Vous vous plongez avec délice dans les ouvrages du grand auteur ? Vous rêvez de l’approcher, de l’entendre parler ? Foncez au Théâtre du Chêne noir et réservez dès à présent car les places sont limitées.
La rencontre sera animée par la journaliste Nathalia L. Brignoli, présidente de l’association ‘Un soir, un auteur’.

Traduites en 46 langues, constamment créées et reprises dans les théâtres du monde entier, elles appartiennent désormais au répertoire contemporain. Auteur très prolifique (La Nuit de Valognes, Le Visiteur, Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, qu’il était venu jouer au Théâtre du Chêne Noir en juillet 2016 dans le cadre du festival, L’évangile selon Pilate, Oscar et la dame en rose, La Tectonique des sentiments, Kiki Van Beethoven, La Part de l’autre, L’Homme qui voyait à travers les visages, Le Journal d’un amour perdu…), Éric-Emmanuel Schmitt, encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde, adapte pour le cinéma et réalise Oscar et la dame en rose.

Les infos pratiques
Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt. Entretien dirigé par Nathalia Brignoli. Théâtre du Chêne noir. Mercredi 30 mars à 19h. De 15 à 17€. 04 90 86 74 87. Billetterie en ligne ici.

Également à voir : ‘La Magie lente’, vendredi 1er avril

Monsieur Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort. Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est et pouvoir se réconcilier avec lui-même… Au fur et à mesure du récit de la tragédie de son enfance, de sa vie, la libération de Monsieur Louvier se dessine.

Faire face et comprendre le traumatisme
Et c’est là tout l’enjeu de la pièce. Un être humain, violé dans son enfance, voit sa vie détruite à cause de ce traumatisme. Il va progressivement se reconnecter avec sa propre histoire, à l’opposé de celle qu’il s’était dessinée et qu’on lui avait diagnostiquée.

Refoulements, phantasmes, peurs
Une pièce qui creuse jusqu’au plus profond, jusqu’au plus cru, à l’intérieur de la psyché d’un homme, dont on va découvrir tous les refoulements, tous les fantasmes, toutes les peurs.
Le texte de Denis Lachaud raconte cette histoire atroce et pourtant simple. Il en restitue la douleur, mais aussi la lumière. Monsieur Louvier est interprété par Benoit Giros.

Les infos pratiques
Théâtre du Chêne noir. La Magie lente. A partir de 15 ans. Vendredi 1er avril à 20h. de 19 à 23€. Réservation ici.

‘La Magie lente’ interprété par Benoit Giros, texte de Denis Lachaud

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/theatre-du-chene-noir-eric-emmanuel-schmitt-une-vie-de-creation/   1/1