Site icon

Théâtre du Rempart, Filez voir Meilleurs vœux, ça vous mettra de bonne humeur !

Partager cet article

Un homme seul Antoine –Olivier Douau- déclare sa flamme à une femme, Sandrine, -Nathalie Comtat- qui ignore tout de lui. Il confesse programmer son suicide sur les 12 coups de minuit ? Sandrine, elle, rejoint ses amis à une soirée déguisée quand elle reçoit cet énigmatique appel.

Par acquis de conscience, elle passera le voir 5 minutes, pour être sûre qu’il s’agit d’une mauvaise blague. Mais comment cet inconnu peut-il tout savoir d’elle alors qu’elle-même ignorait son existence avant cet appel ?

La traversée d’Avignon Il faut être maso pour traverser Avignon à pied à 20h passées. Les restos sont vides, les rues aussi, seules les guirlandes de noël indiquent les prochaines festivités. Place des Carmes, au coin d’un bar, une équipe de copains et copines sautent en l’air en chantant pour se réchauffer en même temps qu’ils dégustent leurs bières. On sourit de leur évident plaisir à se retrouver au creux de la cité médiévale. On aimerait tant faire des sauts dans le temps pour comprendre Avignon et ses habitants au fil des siècles. Sommes-nous les mêmes à y revenir, à y tisser vies après vies ?

Vite, au théâtre du rempart !
On presse le pas jusqu’à la porte noire pour s’y engouffrer fissa. On va voir La Compagnie du nouveau monde et retrouver Nathalie Comtat et Olivier Douau dans une comédie enlevée et joyeuse ‘Meilleurs vœux’. Pile ce qu’il faut alors que le Sras chinois reprend du poil de la bête, isolant chacun chez soi. Oh non pas encore !!! On se dépêche de fréquenter les lieux publics…

Meilleurs vœux
«Cette pièce, travaillée il y a deux ans n’a été jouée que deux fois,» prévient Sylvain Cano-Clémente aux manettes -avec son associé Ange- du Théâtre du Rempart. Nous ? On se régale d’avance de retrouver la grande famille du théâtre par l’intermédiaire de Domie, du Bar de l’Angle, l’attachée de presse et agent au carnet d’adresses précieux. Une forte tête au verbe aussi haut que son cœur est immense et son accent marqué.

Copyright Mireille Hurlin

Mais revenons à nos moutons
Après Un contrat, un polar psychanalytique à l’écriture éclairée de Tonino Benacquista où Olivier Douau incarnait l’âme noire d’un mafieux face à un psychanalyste Jérôme Jean finalement aussi retors que lui ; puis un Beyrouth hôtel où se rencontraient, au creux d’un pays en guerre Eros et Thanatos, l’Orient et l’Occident – avec Nathalie Comtat et Olivier Douau qui incarnaient une sulfureuse réceptionniste et un écrivain raté- au gré de la malicieuse plume de Rémi de Vos ; nous voici fin prêt à découvrir ‘Meilleurs vœux… ou presque’ écrit par Carole Greep, auteure à succès bien connue du petit comme du grand écran.

Le théâtre ? C’est rire de ses propres travers !
L’écriture est fine, rapide, et va droit au but. Les jeux de mots affolent les compteurs. L‘intrigue, à tiroirs, déjoue tous les pronostics, le jeu des comédiens est aussi dynamique qu’hilarant et la mise en scène surprenante. Le tout pourrait paraître être superficiellement déjanté ? Que nenni lorsque les protagonistes tirent les fils subtils des dénis de l’un comme de l’autre. On a ri, on a aimé et surtout apprécié le jeu fluide des acteurs hyper rôdé au texte. Ils s’amusent autant qu’ils nous amusent. Décidément la Compagnie du Nouveau monde sait parfaitement choisir ses textes.

Les infos pratiques
Meilleurs Vœux sera joué ce soir, samedi 18 à 20h30 et dimanche 19 décembre à 17h. 15€. Adhérents 10€. Réservation ici. Théâtre du Rempart à Avignon. 56, rue du rempart Saint-Lazare. Puis les 29, 30 et 31 Décembre à 20h45 au Théâtre du Gymnase à Paris et le 27 Février à 15h à Pernes-les-Fontaines.

Sérieuse explication entre Sandrine et Antoine, copyright Mireille Hurlin
Quitter la version mobile