Avec Kto Tam, le blizzard souffle dans la salle 3 de la Luna et l’univers blanc de la Russie nous berce de sa poétique nostalgie teintée de l’espoir d’un monde meilleur. C’est à 10h jusqu’au 26 juillet sauf les 16 et 23 juillet pour cause de relâche. C’est très beau et poétique.
L’histoire ? Un Domovoï, un Lutin en russe, se retrouve seul dans la maison que ses habitants ont désertée, oubliant de le prendre avec eux. Le foyer devenu froid et silencieux sans les humains, semble s’être assoupi sous la poussière. Seul le contenu de quelques cartons pourrait laisser ressurgir les traces du passé. Le Domovoï s’en empare, se racontant et nous racontant ce qui fut et qui ne reviendra plus.
Les amoureux des écrits slaves
Les amoureux de la littérature et de la musique russes retrouveront l’essence même de l’âme slave, et pour ceux qui rencontrent pour la première fois cet incroyable univers, il sera temps de se laisser porter par la magie de l’onirisme où l’absence, la nostalgie, parfois la peur et l’évasion sont omniprésentes.
Qui est là ?
Le spectacle Kto tam –Qui est là ? En Russe- a été imaginé, créé et joué par le talentueux Igor Mamlenkov qui explore, de façon ludique, tragi-comique, la solitude et la quête de sens lorsque tout semble perdu. Les lumières, la scénographie, les costumes, les sons et musiques, et surtout l’interprétation d’Igor Mamlenkov dispensent la plus fine des poésies ainsi qu’un subtil talent pour l’observation et l’écoute attentive du public. On a l’impression, finalement, d’une assemblée familiale à l’écoute de son propre Domovoï. Un joli pari réussi pour la Domovoï theatre company.
Les infos pratiques
Kto Tam. Clown tragi-comique. Pour enfants et adultes. Théâtre de la Luna. Salle 3. Relâche les mercredi 16 et 23 juillet. Jusqu’au 26 juillet. Durée 1h. Spectacle sans paroles. 1, rue Séverine à Avignon. 04 90 86 96 28.
