Site icon

Tout ça pour l’Amour ! La passion à l’état pur au Théâtre des Doms

DR

Partager cet article

Le noir se fait, on comprend peu à peu que l’on est dans une salle de classe et que la prof de français qui nous fait face n’est pas forcément la prof rêvée, ni celle de notre adolescence. Puis une autre se substitue, charmeuse, bienveillante. En quelques minutes, nous sommes transportés dans nos souvenirs d’ados, à l’heure des émois des premières rencontres littéraires ou charnelles : les poètes et auteurs qui nous ont fait chavirer, grandir, le prof qui nous les a fait découvrir.

Mourir d’aimer d’Antigone à Gabrielle Russié
Souvenez vous, Gabrielle Russié, cette jeune prof de français qui s’est suicidée après avoir été condamnée pour avoir aimé un de ses élèves. L’affaire fit grand bruit dans les années 1960. André Cayatte en tira un film «Mourir d’aimer» et Charles Aznavour une chanson. Antigone connut le même destin qu’elle choisit aussi face à la haine et aux contingences. Ces deux personnages seront le fil conducteur du spectacle pour pousser un cri d’amour universel.

Une pièce qui fait du bien en nous rappelant le Bien commun
C’est un choc de mise en scène, une performance d’actrice, une avalanche que dis-je un tsunami de mots, de cris, de vers et d’amour. Amour des mots, amour du métier, amour de vivre. On pourrait décliner à l’envi l’amour qui pousse cette merveilleuse actrice Edwige Baily à incarner Gabrielle Russié et Antigone mais aussi tous les passeurs de culture. La forme du spectacle qui tend quelquefois à l’étourdissement tant les mots et les émotions se bousculent est un concentré d’humanité. Nous sommes littéralement suspendus au rythme et au souffle de l’actrice, prêts à trébucher s’il le faut avec elle.

Oui la culture , les artistes, les passeurs, les rencontres  de notre enfance sont essentielles.

C’est un hommage bien sûr à la littérature, aux grands mythes fondateurs mais plus prosaïquement c’est un hommage aussi aux «premiers de cordée» que sont nos éducateurs.
Tout ça pour l’amour. Jusqu’au 28 juillet. Relâche les 12, 19 et 24 juillet. 14h15. 10 et 15€. Théâtre des Doms.1 bis, rue des Escaliers Saint-Anne à Avignon. 04 90 14 07 99.
www.lesdoms.eu

Quitter la version mobile