19 mai 2024 | Trois journées d’art et de culture pour les collégiens de Sault

Ecrit par Echo du Mardi le 29 janvier 2021

Trois journées d’art et de culture pour les collégiens de Sault

Trois journées d’art et de culture avec les collégiens de Sault, ou comment recréer des liens entre un collège et une compagnie artistique, en temps de crise sanitaire. L’association Le Phare à Lucioles organise 3 journées artistiques et culturelles à destination des élèves du Collège de Sault les 1e, 2 et 3 février prochains.

Le Phare à Lucioles
Créé en 2005, le phare à Lucioles réunit un collectif d’artistes autour du compositeur et musicien Loïc Guénin. Ses axes de travail se répartissent entre la création, la production, la diffusion et les actions d’éducation artistique et culturelle.

La culture ça se partage
Dans ce contexte particulier de crise sanitaire où le lien social est distendu, les artistes ont choisi de tout mettre en œuvre pour accueillir, accompagner et proposer des actions culturelles de partage. Ces journées seront l’occasion de maintenir et renforcer le lien entre les élèves du Collège de Sault, les acteurs de la vie culturelle locale, de faire découvrir une compagnie artistique et un lieu culturel du territoire, Le M![lieu], ses activités et ses métiers.

 Un programme alléchant et complet
Les 1, 2 et 3 février prochains, quatre classes de 6e, 4e et 3e passeront chacune une demi-journée de découverte et de pratique artistique avec l’équipe du Phare à Lucioles et les artistes en résidence. Au total, plus d’une centaine d’élèves bénéficieront de ces journées.

Au programme ?
Découverte des métiers de la culture, d’un projet de réhabilitation architectural, rencontre avec une compagnie et un lieu culturel, ateliers d’écriture avec le poète Dominique Quélen, atelier de pratique musicale avec le duo électroacoustique Noorg, rencontre avec les artistes du spectacle musical ‘Odile et Jacques’ actuellement en résidence.

Ces journées seront lancées par Claude Labro, maire de Sault, le principal du Collège José Lallement et Loïc Guénin Directeur artistique du Phare à Lucioles, le lundi 1er février à 8h45, dans la cour du M![lieu].

Michèle Périn

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/trois-journees-dart-et-de-culture-pour-les-collegiens-de-sault/   1/1