4 décembre 2022 | Un contrat, un polar psychanalytique

Ecrit par Mireille Hurlin le 22 juillet 2021

Un contrat, un polar psychanalytique

L’histoire ? Un homme sombre et mystérieux frappe à la porte d’un psychanalyste très réputé. Il souffre de terribles angoisses. Alors qu’il se confie sur sa vie, le thérapeute comprend que lui risque la sienne et celle de sa famille. Pourtant il faudra aller au terme du travail… Psychanalytique.

Le scénario est bâti comme un polar, les dialogues sont rythmés vifs et intelligents. Le texte, de Tonino Benacquista, nous emporte dans un engrenage dont l’on ne sait qui du thérapeute ou du mafieux en sortira indemne. Les situations décrites sont justes et aussi théâtrales que la vie. Une excellente pièce dont l’on sort aussi happés qu’intrigués par les ressorts invisibles qui font la trame de l’intrigue.

Olivier Douau, le mafieux, ne joue pas, il vibre, incarnant à la perfection cet homme à la fois meurtrier et meurtri. Jérôme Jean, le thérapeute offre au silence beaucoup d’épaisseur, une réflexion à l’œuvre et délivre le dénouement avec brio. On sort de cette pièce interpellé par la finesse d’écriture, une mise en scène soignée, un jeu d’acteurs bien au rendez-vous et un éclairage très travaillé qui délivre, tout au long de cette ‘tension’ une ambiance polar ultra-réussie. Bravo à cette très talentueuse Compagnie du nouveau monde qui est également Avignonnaise !

Les infos pratiques
Le Contrat’. L’Adresse. 2, avenue de la Trillade à Avignon. Jusqu’au 31 juillet à 19h15. 16€. Relâche le 26. Réservations 04 65 81 17 85 et 06 16 82 04 03

Le dénouement de l’intrigue est excellent !

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/un-contrat-un-polar-psychanalytique/   1/1