4 mars 2024 | Un programme estival « digne des empereurs d’antan » pour le Théâtre antique d’Orange en 2023

Ecrit par Echo du Mardi le 19 janvier 2023

Un programme estival « digne des empereurs d’antan » pour le Théâtre antique d’Orange en 2023

Les principaux acteurs de la programmation estivale du Théâtre antique se sont réunis avec le maire d’Orange Yann Bompard pour annoncer les événements phares qui vont rythmer l’été au monument. Festival de danses latines, les immanquables Chorégies ou encore concert de stars internationales, il y en aura pour tous les goûts.

« La programmation pour 2023 annonce un été particulièrement chargé, tant quantitativement que qualitativement », débute Yann Bompard, maire d’Orange. Cette année, le Théâtre antique va accueillir les nouvelles éditions de ces événements incontournables tels que les Chorégies, le Positiv festival, ou encore la Féria Latina.

« Le Théâtre antique va bénéficier d’un programme digne des empereurs d’antan »

Yann Bompard

Les Orangeois et les touristes pourront également profiter d’événements complétement inédits et surprenants. Combat de MMA, parcours de visite nocturne avec un son à 360° dans les oreilles, ou encore concerts d’artistes à la renommée internationale, le Théâtre antique réserve à ses visiteurs une programmation exceptionnelle pour l’été 2023.

Les Chorégies d’Orange

Musiques en fête, Pop the Opéra, l’opéra Carmen, le Ballet du Teatro alla Scala de Milan, l’Eastwood Symphonic, ciné-concert… Le festival d’art lyrique promet de la qualité du 19 juin au 24 juillet prochains. « C’est une pluie d’étoiles qui va s’abattre sur le Théâtre antique », affirme Laetitia Paulet-Gilles, administratrice des Chorégies.

Avec cette nouvelle édition viendront des nouveautés au niveau des tarifs et des services. Il y a par ailleurs -10% sur tous les tarifs jusqu’au 31 janvier prochain. Pour découvrir toute la programmation et les tarifs, et réserver, cliquez ici.

Hexagone MMA

C’est l’une des nouveautés cette année. Le Théâtre antique va accueillir un combat de MMA, aussi appelé les arts martiaux mixtes. Le MMA est un sport de combat qui associe pugilat et lutte au corps à corps. « C’est un événement unique dans un cadre aussi majestueux », annonce Yann Bompard.

La billetterie sera ouverte à partir de demain, le vendredi 20 janvier.

Féria Latina d’Orange

Du 4 au 7 août, les parois du Théâtre Antique et les rues de la ville d’Orange vibreront au rythme aux sons latinos. La Féria latina revient pour une seconde édition avec de la salsa, de la bachata et de la kizomba. Si la première édition a su convaincre, l’objectif est de rassembler de plus en plus de férus de ces danses. « Nous allons monter petit à petit jusqu’à atteindre 30 000 personnes », explique Yoann Henry, producteur d’événements.

De nombreux artistes connus du milieu feront le déplacement. « Ce sera un spectacle varié, qui parlera à tout le monde, même à ceux qui ne s’y connaissent pas forcément », poursuit Yoann Henry.

Les concerts

Le 2 septembre, la scène du Théâtre antique accueillera un concert unique en France avec le groupe britannique Jamiroquai, qui s’est imposé dans le monde du jazz et de la funk dans les années 1990. La billetterie est d’ores et déjà ouverte.

Le 9 septembre, cela sera aux tours de l’auteur-compositeur Matthieu Chedid, alias M, et du trompettiste Ibrahim Maalouf de s’emparer de la scène orangeoise. La billetterie est d’ores et déjà ouverte.

Le concert événement de l’année aura lieu le 25 juillet. Le chanteur britannique Sting sera à Orange. L’artiste qui n’est pas venu à la cité des princes depuis les années 1980 performera les chansons de son album ‘My Songs’, sorti en 2019. Il est possible de réserver sa place en ligne dès maintenant.

Spectacul’Art

Le plus grand chœur de France Spectacul’Art présentera un concert hommage à France Gall. 1200 choristes de tout âge seront réunis sur scène, accompagnés de la chanteuse Julie Zenatti, les 9 et 10 juin. Ces deux dates marqueront le début d’une tournée nationale de seize dates. Il est déjà possible de réserver sa place en ligne.

Le Positiv Festival

La Positiv production revient cette année pour trois jours de festival au moins d’août au lieu de seulement deux jours au mois de septembre. Le festival 100% électro s’étalera donc sur trois dates mêlant scène française et musiques davantage mainstream. Pour le moment, la programmation n’a pas été dévoilée mais le festival promet de faire résonner le passé avec le futur. Pour être au courant, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

L’Odyssée sonore

Edeis, le délégataire en charge de l’exploitation culturelle du Théâtre antique depuis près d’un an, a su conquérir le cœur des visiteurs en 2022 avec les Gardiens de l’histoire. Cette année, l’entreprise veut marquer davantage les esprits et proposer une activité en accord avec sa promesse de faire d’Orange la ville de l’innovation sonore. Pour ce faire, un parcours de visite nocturne innovant, appelé ‘L’Odyssée sonore’ sera proposé aux visiteurs.

« Nous voulons faire de ce monument ancien le plus moderne », affirme Mathilde Moure. Les visiteurs pourront donc déambuler dans le Théâtre antique pendant 45 minutes avec un casque émetatant du son à 320° et pourront profiter d’une vidéo mapping sur 3 000m2. Un projet qui va voir le jour grâce à l’intelligence artificielle et qui proposera environ 80 soirées d’avril à décembre. Plus d’informations à sur L’Odyssée sonore seront dévoilées en février.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/un-programme-estival-digne-des-empereurs-dantan-pour-le-theatre-antique-dorange-en-2023/   1/1