Site icon

Une cagnotte pour faire découvrir le Moyen Âge aux enfants

Tout se passe sur le site Ulule

Partager cet article

Une famille passionnée d’histoire propose de faire découvrir le Moyen Âge à un groupe d’enfants, accompagnés de leurs parents, en partant sur la piste d’un trésor.

Premier village provençal sur la liste ? Les Baux-de-Provence. Pour ce faire, la famille lance une cagnotte Ulule. Les fonds récoltés serviront à financer l’achat du trésor (des médailles souvenir du village), le goûter réparateur de fin de journée et l’impression des livrets (d’une vingtaine de pages, en couleur) distribués à tous les participants dans lesquels ils trouveront toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’activité.

Après la lecture d’une légende imaginée par un adolescent amateur de fantastique mais très largement imprégnée des « chansons de gestes » du XIIIe siècle, des groupes de jeunes chevaliers en herbe partiront à la recherche du dragon de l’histoire qu’ils viennent de découvrir. Une journée entière dédiée au Moyen Âge qui fera la joie des enfants.

Les organisateurs ? Une famille avide de partager ce qu’elle sait avec des enfants pour leur faire découvrir et aimer un monde qu’ils ne connaissent pas bien, voire pas du tout. Le fils, fervent admirateur des chevaliers, a imaginé une légende mêlant fantastique et réalité médiévale ; le père, graphiste, a conçu le livret ; et la mère, écrivain public, a rédigé les énigmes à résoudre pour trouver le trésor. La cagnotte est disponible en cliquant ici.

L.M.

Quitter la version mobile