Site icon

Une exposition photo pour les 80 ans de la MSA

Crédit : Cédric Surles

Partager cet article

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, la MSA (Mutualité sociale agricole) Alpes-Vaucluse propose une exposition photographique inédite intitulée ‘80 ans ensemble’. Elle se tiendra du mardi 21 au vendredi 31 octobre à l’hôtel de ville d’Avignon.

« Cette exposition donne à voir le visage de la sécurité social avec des femmes et des hommes nés en même temps qu’elle, façonnés par les mêmes épreuves et porteurs des mêmes espoirs, explique Marie-Claude Salignon, présidente de la MSA Alpes-Vaucluse Par leur regard, c’est notre mémoire collective qui nous est restituée. Avec cet événement nous honorons un pacte social. »
Pour le 80e anniversaire de la Sécurité sociale, la MSA Alpes-Vaucluse organise une exposition présentant une série de douze portraits photographiques de personnes âgées de 80 ans aujourd’hui. Des ressortissants de la MSA originaires du Vaucluse ainsi que des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence choisis pour incarner les valeurs de la sécurité sociale à travers le temps.

Un photographe autodidacte ‘maison’
L’ensemble de ces images a été réalisé par Cédric Surles, responsable des prestations familiales de la MSA, mais surtout photographe autodidacte notamment passionné de photographie de rue.
Au total, l’exposition propose 48 clichés, 4 par sujets photographiés (3 en noir et blanc et 1 en couleur). A savoir, une grande photo en 60×90, deux portraits en 20×30 et un format 30×45.
« J’ai pris le plus de photos possibles dans leur quotidien, précise Cédric Surles. Ensuite, j’ai réalisé des photos posées, mais c’est la partie la plus délicate pour moi, puisque ce n’était pas ma zone de confort en termes de prise de vue photo. Habituellement je suis plutôt un photographe de rue. »

De gauche à droite : Marie-Claude Salignon, présidente de la MSA Alpes-Vaucluse, Cédric Surles, responsable prestations familiales de la MSA Alpes-Vaucluse et photographe, Céline Argenti-Dubourget, directrice générale MSA Alpes-Vaucluse, Christian Delafosse, directeur de la Caf de Vaucluse et David Fournier, élu à la mairie d’Avignon.

Expérience visuelle, expérience sonore
« L’exposition se double d’une expérience sonore puisque plusieurs extraits de textes emblématiques de la Sécurité sociale (ordonnances fondatrices de 1945, discours politiques, témoignages, citations…) sont lus par des salariés de volontaires la MSA Alpes-Vaucluse », complète Céline Argenti-Dubourget, directrice générale de la MSA Alpes-Vaucluse qui a présenté le détail de cette exposition à la maison Jean-Vilar. Un retour aux sources pour l’organisme de protection sociale qui occupait cet espace culturel jusque dans les années 1970.
« En prêtant leur voix à ces paroles qui ont traversé les décennies, ils incarnent la continuité et la modernité d’un projet toujours vivant, poursuit-elle. Pour cela, les visiteurs n’auront qu’à flasher un QR code pour accéder à ces enregistrements.

Dans les années 1970, la MSA Alpes-Vaucluse occupait les locaux de l’actuelle maison Jean-Vilar à Avignon.

Sortir de l’incertitude du quotidien
« Pour nous, c’est important d’inscrire la sécurité sociale dans notre réalité quotidienne et dans le futur, rappelle Céline Argenti-Dubourget (voir aussi vidéo ci-dessous). La Sécurité sociale c’est une protection, cela permet à chacun de sortir de l’incertitude du quotidien. Elle permet de réduire les inégalités sociales. »
« Ce qui nous rassemble avec cet événement, cela a toujours été des liens d’humanité, complète pour sa part David Fournier, adjoint à la mairie d’Avignon et aussi agent de la MSA. Dans un moment politique difficile en France mais aussi dans le monde entier, cette solidarité, cette humanité, à travers cette exposition est porteuse d’espoir et de valeur. »
Une exposition qui sera ensuite itinérante dans les départements alpins puis à l’hôtel de Région à Marseille avant de se poser définitivement au siège de la MSA à Avignon.

Exposition : ‘80 ans ensemble’. Du mardi 21 au vendredi 31 octobre. Hôtel de ville d’Avignon. Place de l’Horloge.

Quitter la version mobile