19 mai 2024 | Une saison culturelle réjouissante à l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence

Ecrit par Michèle Périn le 5 octobre 2023

Une saison culturelle réjouissante à l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence

La présentation de la saison est déjà une réussite. Le 8 septembre 2023, Gabriel Colombet, adjoint au Maire de la Ville de Saint Rémy de Provence – Délégué à la culture, au patrimoine et à la politique des seniors –ne pouvait que se réjouir de voir une salle comble pour la présentation de saison malgré le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, sur toutes les télévisions et en retransmission publique aux arènes Barnier .

Une relation durable et de confiance ancrée dans un territoire
En témoigne la saison 2022-2023, celle des 10 ans de l’Alpilium, qui a attiré 6 000 spectateurs (30% de plus que l’année précédente), un nombre d’abonnés en hausse et un taux de remplissage moyen par spectacle de 80%.

Une programmation éclectique, fruit de choix effectués et assumés par un adjoint et un chef de cabinet  passionnés
Dire que la programmation est éclectique serait réducteur même si elle rassemble effectivement tous les arts du spectacles vivants : théâtre, cirque, arts de la rue, musique, spectacles jeune public et témoigne de leur vivacité. Des critères plus fins et même audacieux ont orienté le choix de  la vingtaine de spectacles de cette nouvelle saison. «Les spectacles à venir nous parleront d’histoire géopolitique, d’amour, de jalousie, de réchauffement climatique, de voyage, de harcèlement, de tendresse, de prouesse, de jeux, bref, de tout ce qui fait le piment de la vie,» a résumé Gabriel Colombet, lors de son allocution.

Une programmation repérée sur le réseau national et international 
Ainsi le premier spectacle de la saison  ‘Guten tag Mme Merkel’ a été remarqué au festival Off 2022 d’Avignon. Un théâtre intelligent et  accessible malgré le thème : on suit la vie de la chancelière allemande Angela Merkel  de la chute du Mur de Berlin jusqu’à la fin de sa carrière politique. Il y aura  aussi des têtes d’ affiches confirmées comme Thomas VDB dans un seul en scène brûlant d’actualité, Jacques Weber que l’on verra hors les murs au théâtre d’Arles dans un sublime chant d’amour, Anne Consigny qui reprend le rôle de Romane Bohringer dans L’Occupation , texte d’Annie Ernaux, bouleversant monologue sur la jalousie, Thibault Cauvin, très grand guitariste avec plus de 1000 concerts dans 120 pays et douze albums à son actif.

Programmation de compagnies locales  pour mettre en valeur la qualité de leur travail
Du théâtre musical  avec «Les deux oiseaux» ou Babil, théâtre Jeune Public qui revisite le mythe de Babel.

Des partenariats avec des associations ou des institutions culturelles du territoire .
Une nouveauté cette année , un partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique  National d’Avignon avec la programmation de «Sidéral», ballet aérien et musical dans le cadre du Festival les Hivernales. De la musique de chambre, «Passion Rachmaninov» et un concert de haut niveau piano/clarinette avec Vincent Mussat et Joë Christophe seront possible grâce à la  collaboration des Musicades des Alpilles et du Conservatoire de musique du Pays d’Arles,

Mais aussi du cirque,de la danse , du théâtre d’objets
La compagnie franco-espagnole Si seulement nous présentera «Ven» un duo circassien plein de grâce. La danse sera encore à l’honneur  avec « L’Ambition d’être tendre » une chorégraphie enivrante aux couleurs de la Méditerranée et de la Provence. Les prouesses techniques ne seront pas oubliées avec La compagnie de cirque australienne dans  « A Simple Space »

Des soirées particulièrement attendues
« Les Agités du soir » – le 9 février – est un nouveau concept de soirée avec la présentation de sept spectacles courts ou extraits de spectacles, sélectionnés par l’Alpilium et le public, avec un prix à la clef. Deux scènes ouvertes de sélection auront eu lieu auparavant en janvier.

Madame ose Bashung : On l’aura compris, ce spectacle programmé en décembre risque de dépoter comme n’hésite pas à le dire l’éditorial du programme. Le public est convié dans ce cabaret déjanté pour une heure de cavalcade dans l’univers de Bashung. 

« Autour de la saison » afin de rendre les spectateurs acteurs de la saison culturelle
Pratiquement autour de chaque spectacle est proposée une « médiation » : débat philo, conférence, débat d’idées, atelier d’écriture, master class et même pratique circassienne ou artistique. La découverte restant l’axe fort du projet culturel de la ville, il était nécessaire d’éveiller la curiosité et de rendre accessible les spectacles. Les propositions en tous genres sont impressionnantes et témoignent d’un fort partenariat avec les associations locales : conservatoire, écoles, bibliothèque et même le cinéma Palace qui proposera la projection de « Thibault Cauvin, fils de rocker » lors du passage de l’artiste en janvier 2024.

Un accès de la culture au plus grand nombre, avec une tarification adaptée. Une tarification  qui n’a pas augmenté en 11 saisons ! Tarif famille, réduit ou abonnement  les tarifs varieront entre 6 et 22€. Salle de l’Alpilium. Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Saint-Rémy-de-Provence. 04 90 92 70 37 ou 06 23 89 76 45.  Réservations : 06 29 19 69 78  mairie-saintremydeprovence.com

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/une-saison-culturelle-rejouissante-a-lalpilium-de-saint-remy-de-provence/   1/1