7 mai 2024 | Une saison estivale 2023 particulièrement festive pour les Côtes du Rhône

Ecrit par Andrée Brunetti le 11 mai 2023

Une saison estivale 2023 particulièrement festive pour les Côtes du Rhône

Découvrir les vins de la Vallée du Rhône et échanger avec les vignerons en toute convivialité, voilà le fil rouge de cette saison qui débute ce samedi 13 mai avec le Live des Côtes du Rhône sur le parvis du Palais des Papes, au cœur d’Avignon. Une vingtaine d’événements sont attendus jusqu’à la mi-octobre.

Durant cette saison estivale, le programme va être dense, avec des ateliers de dégustation, village de food-trucks et animation musicale, en particulier les Rock’n Rhône, des chanteurs, guitaristes, bassistes vignerons qui mettront une ambiance électro.

Le programme

Cap au nord de l’appellation du 15 au 18 juin avec le Lyon Street Food Festival, un salon de 600 m² que fréquentent 40 000 festivaliers avec les Condrieu, Cornas, Gigondas, Lirac, Saint-Joseph et Tavel. C’est le plus grand rendez-vous de cuisine de France au cœur de la ville la plus gastronomique de l’Hexagone. Ensuite, place à Jazz à Vienne, et le Bar à vins des Côtes du Rhône (28 juin – 13 juillet), qui se déplacera ensuite à la Maison des Vins de la Cité des Papes du 7 au 29 juillet où plus de 250 amateurs se pressent chaque soir, Rue des Trois Faucons.

Le soir du 29 juin, la Nuit de Plan de Dieu sur la place de Travaillan avec une dizaine de vignerons de Camaret, Violès, et Jonquières et des food-trucks. La 10ᵉ édition des Escapades de Signargues est fixée chaque vendredi de juillet, le 7 à Saze, le 14 à Domazan, le 21 à Rochefort-du-Gard et le 28 à Estézargues. Sablet aussi aura droit à une soirée, le 13 juillet, place de l’Aire de la Croix, avec dégustation de Côtes du Rhône, mais aussi de charcuterie, huîtres, burgers, sushis, crêpes et glaces. 

Ciné-vignes du 27 juillet au 9 août, le festival du cinéma itinérant traversera une quinzaine de villages (pas encore listés) avec producteurs de vins et stands gourmands. Vaison voit / boit rouge du 10 au 17 juillet avec les villages de l’appellation AOC CDR Villages (Buisson, Saint-Roman-de-Malegarde, Villedieu et Saint-Marcellin-les-Vaison) et le défilé du char des vignerons. La guinguette de Visan reprendra du service le vendredi 28 juillet avec accordéon sur la place du Jeu de Paume. Roaix ne sera pas en reste avec sa soirée, bar à vins et musique, le 1er août.

Évidemment, on n’oublie pas le Ban des Vendanges le 26 août au Rocher des Doms, le rendez-vous festif et familial de tous les Avignonnais. Celui de Gadagne est prévu le 2 septembre. Et enfin, les Vendanges de l’histoire de Chusclan dans le Gard rhodanien se dérouleront le week-end des 14 et 15 octobre.

Un programme riche en rendez-vous pour les Côtes du Rhône, leurs 17 crus et leurs 22 CDR Villages pour attirer consommateurs, amateurs de vins, autochtones et touristes. En rappelant de consommer avec modération. Ce qui est de plus en plus le cas, puisque la consommation en France est passée de 100 litres par an et par habitant en 1975 à 40 litres aujourd’hui.

Plus d’informations au 04 90 27 24 00 ou par mail à l’adresse contact@inter-rhone.com

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/une-saison-estivale-2023-particulierement-festive-pour-les-cotes-du-rhone/   1/1