13 juillet 2024 | Vaison-la-Romaine : la ville fête les 100 ans de son nom avec un hommage à l’Empire romain

Ecrit par Rayan Allaf le 7 mai 2024

Vaison-la-Romaine : la ville fête les 100 ans de son nom avec un hommage à l’Empire romain

Les samedi 11 et dimanche 12 mai, la Ville de Vaison-la-Romaine organise une immersion dans l’Empire romain afin de rendre hommage aux origines de son nom. À cette occasion et durant deux jours, un programme très riche sera proposé aux participants qui les plongeront dans l’histoire romaine à travers les rues et les places fortes de la commune. 

Les 11 et 12 mai prochain, Vaison-la-Romaine célèbre les 100 ans de son patronyme. Une découverte de la cour de l’empereur Hadrien, un défilé de la mode féminine dans la Rome antique, manœuvres militaires ou bien encore bal costumé, toutes les démonstrations et présentations qui seront au programme ont été soigneusement préparées par des reconstitueurs afin de faire vivre l’expérience la plus réaliste possible. 

La Ville de Vaison-la-Romaine, organisatrice, a tenu à ce que toutes les animations de cet événement ne fassent pas l’objet d’un supplément par rapport aux tarifs habituels du billet PASS donnant accès aux sites antiques. Billet PASS : 9 € pour les adultes ; 4 € pour les 10-17 ans ; gratuit jusqu’à 9 ans. Entrée gratuite pour tous les habitants de Vaison-la-Romaine et du territoire intercommunal Vaison Ventoux (sur présentation d’un justificatif de domicile).

Programme complet des deux journées 

À l’exception du bal organisé par Ibiza Music Tour, le samedi 11 mai, à partir de 21h, place Montfort, toutes les activités sont identiques le samedi 11 et dimanche 12 mai dès 9h30 : 
En continu : entraînement des gladiateurs, des légionnaires et de la garde prétorienne, vie du camp, stands… Dans le site de la Villasse (palestre)
9h30-10h : défilé dans les rues et sur la place Montfort
11h-12h : présentation de la cour de l’empereur Hadrien et démonstration du culte impérial
14h-14h45 : manœuvres militaires et présentation de la légion romaine
15h-15h30 : exposé sur la mode féminine durant l’Empire
15h45-16h : présentation des soldats d’élite de la garde prétorienne, (site de Puymin)
16h30-18h : salutations et bénédictions des étendards, démonstrations de combats de gladiateurs et de danse antique.

Infos pratiques : « À la rencontre de l’Empire romain ». Samedi 11 et dimanche 12 mai, dès 9h30, place Montfort. Billet PASS : 9 euros. Billet pour les 10-17 ans : 4 euros. Billet gratuit jusqu’à 9 ans. Entrée gratuite pour tous les habitants de Vaison-la-Romaine et du territoire intercommunal Vaison Ventoux (sur présentation d’un justificatif de domicile).

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/vaison-la-romaine-la-ville-fete-les-100-ans-de-son-nom-avec-un-hommage-a-lempire-romain/   1/1