10 octobre 2025 | (Vidéo) Ariane Ascaride ouvre la Saison 4 de la Scala Provence

Ecrit par Michèle Périn le 9 octobre 2025

(Vidéo) Ariane Ascaride ouvre la Saison 4 de la Scala Provence

Une salle de spectacle de 600 places pleine ? C’est ce dont rêve tout artiste. Mais cette même salle pleine pour une présentation de saison, c’est moins courant !

C’était pourtant le cas lors de la présentation de la Saison 4 de la Scala Provence par son directeur artistique Frédéric Biessy qui à lui seul — il faut l’avouer — est tout un spectacle : aisance, diction, humour, suspense et anecdotes, tous les ingrédients étaient là pour nous dévoiler la programmation 2025-2026. Nous étions cependant inquiets, en tenant dans nos mains le mince programme, vite feuilleté pour parcourir – seulement — 10 spectacles annoncés. Le visuel de la couverture contribuait à refléter le flou, l’incertitude de la programmation. Cependant en insistant, on devinait l’esquisse du corps de Julie Duval dans son spectacle plébiscité depuis maintenant 3 ans à la Scala ‘L’Odeur de la guerre’ et ce choix graphique confortait l’importance qui est donnée par Mélanie et Frédéric Biessy à l’accompagnement d’un artiste et à la coconstruction de son projet artistique.

Comme un défilé de haute couture

Frédéric Biessy a tout de suite levé nos doutes et nous a rassurés. « J’ai voulu cette programmation comme un défilé haute couture, en mettant toutes les bases de ce à quoi je tiens, le nectar de nos productions. J’aurai la liberté de combler au fur et à mesure que j’aurai trouvé des pépites. Pour tout vous dire, je n’ai pas vu grand-chose cet été qui me dise ‘ça, je veux absolument vous le montrer’. Alors je prends mon temps et grâce au QR code, on pourra découvrir la programmation complète au cours de la saison. Même si ce n’est pas l’argument principal, c’est aussi une économie de papier. »

Ce n’est pas la première fois qu’il assume ce choix ou plutôt ses non-choix, préférant garder du temps, de la place pour un coup de cœur futur, préférant également marquer sa fidélité à un artiste en l’accompagnant dans ses projets futurs. La confiance du public et sa curiosité feront le reste !

Le projet Scala ou la satisfaction de ne pas se tromper

« La Scala Provence se porte bien, avec ses 92 500 entrées au Off 2025, du jamais vu. Le public est fidèle, curieux. La Scala Paris de quatre ans son aînée affiche également une belle existence malgré une concurrence très présente à Paris. Nous sommes sur un petit nuage avec Le Lion d’Or à la Mostra de Venise décerné au film de Jim Jarmush, produit par Scala Films, le petit dernier.

Pour sa deuxième année d’existence, l’École Supérieure des Arts du Rire (ESAR) instaure une sélection plus rigoureuse, avec moins d’élèves et en choisissant de mélanger débutants et confirmés. Il y aura ainsi une soixantaine d’élèves sur les 2 années d’étude. Les élèves de deuxième année se produiront au Festival Off 2026. 

Scala musique, qui a maintenant un catalogue conséquent, a enregistré beaucoup d’émergents et vendu l’intégralité des disques physiques. Le choix pour cette année est de laisser se développer ceux qui ont déjà été enregistrés comme par exemple les pianistes John Gade ou Jodyline Gallavardin. » 

Du théâtre, du cirque, de la musique et de l’humour

Dès octobre, c’est Ariane Ascaride qui nous raconte son enfance marseillaise dans ‘Touchée par les fées’, un texte écrit par Marie Desplechin et mise en scène par Thierry Thieû Niang. Le quatuor à cordes Elmire, en résidence en novembre, nous proposera un programme Beethoven. Après ‘Yé’, la Compagnie guinéenne Circus Baobab revient avec des circassiennes féminines pour ‘Yongoyely’ qui défend l’indépendance des femmes africaines en traitant notamment du thème de l’excision. On retrouvera pour la sortie de son nouvel album la pianiste Jodyline Gallavardin pour une ‘Nuit blanche’ intemporelle. Si ‘L’Histoire du soldat de Stravinsky’ peut sembler désuète, l’adaptation qu’en font le comédien Bertrand de Roffignac et le pianiste Rodolphe Menguy en un étonnant duo piano-voix va nous surprendre. Carole Bouquet sera sur le plateau de la Scala en mars avec ‘Le Professeur’ adapté d’un texte d’Emilie Frèche. Seule en scène, elle fera entendre tous les protagonistes du drame de Samuel Paty. Après son succès au festival Off, l’équipe de ‘Frantz’ sera de retour en mars dans un croisement flamboyant de mime et de bruitage. Le pianiste John Gade sera en duo avec le violoniste David Moreau avec un programme de Bach à Schubert. L’année se clôturera avec l’humour des apprentis de l’ESAR, la scène de la Scala devenant pour un soir Comedy Club.

Il faudra compter, comme l’a rappelé Frédéric Biessy, sur d’autres spectacles qui seront introduits au gré des découvertes. Il est donc prudent de s’inscrire à la newsletter pour ne rien rater. 

Ariane, l’artiste Scala par excellence

Ariane Ascaride est chez elle dans la maison Scala, en province comme à Paris. Théâtre et cinéma jalonnent sa carrière avec succès, mais c’est dans un seul en scène qu’elle se livre et nous livre le récit de ses années de lutte, de bonheurs et d’émancipation. . ‘Touchée par les fées’ — fada en langage méridional — est peut-être le rôle le plus difficile qu’elle a eu à interpréter dans sa belle carrière et elle le fait avec courage et lucidité. 

Samedi 11 octobre. 20h. 23 à 35€. La Scala. 3 rue Pourquery de Boisserin. Avignon. 04 90 65 00 90. lascala-provence.fr

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/video-ariane-ascaride-ouvre-la-saison-4-de-la-scala-provence/   1/1