Site icon

(Vidéo) Avignon, Les sorop à la manœuvre avec le film L’Amour et les forêts

Partager cet article

Le Soroptimist International d’Avignon propose de découvrir le film ‘L’amour et les forêts’ avec Virginie Efira et Melvin Poupaud suivi d’un débat sur l’emprise avec, pour grands témoins, Dominique Thibault-Guéroult– psychanalyste- et l’adjudant-chef Nelly Maurin, gendarme intervenant à la Maison de confiance et de protection des familles ce jeudi 30 novembre à 18h au cinéma Le Vox, place de l’Horloge à Avignon.

Cet événement a lieu dans le cadre de la Lutte contre les violences envers les femmes, à l’initiative des Soroptimist d’Avignon. L’argent sera récolté au profit de La Maison d’Agathe, orphelinat fondé à Pondichéry par l’association avignonnaise Adaïkalam qui accueille des fillettes orphelines ou victimes de violences.

Les infos pratiques
Projection du film ‘L’amour et les forêts’. Jeudi 30 novembre. 18h. 20€. Suivi du débat sur l’emprise psychologique, les violences intrafamiliales, l’accueil des victimes dans les gendarmeries de Vaucluse. Cinéma Le Vox, Place de l’Horloge à Avignon.

Les raisons de cet événement
«Le Soroptimist International Avignon est engagé depuis de très nombreuses années dans la lutte contre les violences faites aux femmes, relate Michèle Michelotte, en charge de la communication de l’association.»

«Une lutte symbolisée par la couleur orange
Dans le cadre de la quinzaine d’activisme initiée par l‘Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) en 2014, cette lutte est symbolisée par la couleur orange d’où le nom « Oranger le monde« . C’est ainsi que les Sorop du monde entier œuvrent pour faire illuminer les bâtiments et monuments de leurs villes.»

«La ville d’Avignon illuminera le Pont saint-Benezet,
une partie des Remparts, La préfète Violaine Démaret fera, quant à elle, illuminer le bâtiment de la Caserne Chabran siège de la  Préfecture du Vaucluse.»

«Dans le cadre de ces quinze jours qui s’étalent du 25 novembre
Journée internationale de lutte contre les violences jusqu’ au 10 décembre, Journée des droits humains, a lieu  traditionnellement depuis 10 ans notre soirée cinéma qui illustre cette lutte.»

«Le film  retenu cette année est ‘L’amour et les forêts’
de Valérie Donzelli (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2023). Il est interprété, entre autres, par Virginie Efira et Melvil Poupaud et relate le phénomène de l’emprise dans le couple.» Voir vidéo jointe en bas de l’article.

«Mon amitié de longue date avec Dominique Thibault-Guéroult
et ses compétences m’ont  incitée à lui demander si elle voulait être partie prenante dans le débat qui suit la projection du film. Elle a accepté ce sujet qui la passionne.»

«L’adjudant Nelly Maurin, Gendarme
en charge de la Maison de confiance et de protection des familles de Vaucluse traitera des violences intrafamiliales, de la formation à l’accueil des victimes dans les  gendarmeries du Vaucluse.»

«J’espère qu’il vous sera possible d’être parmi nous
pour cette soirée qui promet d’être intéressante et enrichissante et qui a pour objet de lever le voile et de repérer des situations et des comportements qui se trouveront neutralisés parce que mieux connus et révélés au plus grand nombre.»

«Soyez nombreux à nous y retrouver
en réservant votre place ici ou par téléphone 06 14 32 80 21 Facebook @soroptimistavignon. Nous poursuivrons nos échanges autour d’un pot et quelques petits grignotages.»

L’amour et les forêts, le synopsis
Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux. Ce film est l’adaptation du roman éponyme d’Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard.

La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF)
fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019. Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales. L’unité de la Maison de confiance et de protection des familles de Vaucluse, à Avignon, lutte contre les violences à l’intérieur des familles et pour la prise en charge des femmes victimes de violences de leur conjoint, les enfants maltraités, le harcèlement scolaire ou numérique, particulièrement des adolescents. Cinq gendarmes œuvrent dans cette unité.

Quitter la version mobile