Site icon

(Vidéo) Chorégies d’Orange, magnifique ciné-concert en compagnie du grand Buster Keaton

Buster Keaton

Partager cet article

On se rappelle, l’an passé, du cycle de ciné-concerts consacré au génie de Charlie Chaplin. Les Chorégies d’Orange renouvellent ces soirées magiques avec le roi du burlesque, Buster Keaton (1895-1966, à 70 ans), surnommé ‘l’homme qui ne rit jamais’ en opposition à Charlie Chaplin (1889-1977 à 88 ans), dans ‘Le mécano de la Générale’. The General est né au sommet de la gloire de Buster Keaton et se classe parmi les comédies les plus coûteuses de l’ère du cinéma muet. Le film compte parmi les plus importants de l’histoire du cinéma pour son approche dramaturgique et sa conception visuelle ambitieuse.

En savoir plus
Buster Keaton, de son vrai nom Joseph Frank Keaton, est un enfant de la balle. Il est le fils d’acteurs de cabaret vivants dans une petite ville agricole du Kansas aux Etats-Unis. Son père le surnomme ‘Buster’ qui se traduit par ‘pote’ et ‘casse-cou’. Il monte sur les planches avec ses parents dès ses 4 ans.

Le Synopsys
Johnnie est le mécanicien (« le mécano ») d’une locomotive appelée la General, laquelle appartient à la Western and Atlantic Railroad, une compagnie de chemins de fer de l’Est américain. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a deux amours : son train et Annabelle Lee. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour après que son frère lui ait expliqué par malentendu n’avoir même pas vu Johnnie dans la queue pour s’enrôler. Cependant, lorsque la General est volée par des espions de l’Union, avec Anabelle à son bord, Johnnie n’hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée. Après s’être infiltré dans l’armée de l’Union, Johnnie délivre Annabelle grâce à un déguisement après avoir entendu par hasard les plans secrets de généraux. Elle et lui s’enfuient en train, talonnés par l’armée ennemie. Après de nombreuses péripéties et après avoir défait l’Union en aidant les confédérés, Johnnie reçoit le grade de lieutenant et retrouve sa fiancée.

Buster Keaton enfant avec ses parents DR

Buster Keaton et Charlie Chaplin
Etaient-ils rivaux ? Rien n’est moins sûr puisque qu’ils furent tous deux issus d’un milieu modeste, très tôt confrontés à l’art de la scène et à la précarité. Si Charlie Chaplin eut une vision très aiguisée de la société, de la marche du monde et nourrit une réelle tendresse pour l’enfance, la condition de la femme, les strates les plus pauvres de la société et initie une pensée complexe prête à révolutionner le monde.

Buster Keaton fait montre d’une créativité artistique foisonnante. Il travaille notamment sur l’inversion des espaces : petit, grand, dehors, dedans. Son héros semble s’adapter sans cesse à un univers hostile. Dans sa création artistique, les machines sont des personnages à part entière.  Le Mécano de « la General » (1926) est ainsi construit sur une structure binaire où les situations se répondent en s’inversant : Johnnie Gray (Buster Keaton) poursuit sa locomotive volée par les Nordistes avant d’être poursuivi à son tour. Comme Chaplin invente Charlot, Buster Keaton invente un personnage lunaire au visage impassible et au corps acrobatique.

Les infos pratiques
Vendredi 7 juillet. 21h30. Durée 1h30. De 15 à 30€. The general, Buster Keaton et Cyde Bruckman (USA 1926). Direction musicale Debora Waldman avec l’Orchestre national Avignon-Provence. Réservation ici. Les Chorégies d’Orange. Théâtre antique d’Orange.
MH

Quitter la version mobile