Site icon

(Vidéo) L’appel des Scènes missionnées pour l’ouverture des espaces d’arts et de culture

Les communiqués se succèdent, les interventions se multiplient. Les salles de spectacles à ce jour sont toujours fermées, les festivals suspendus ou annulés. Le doute subsiste.

Partager cet article

Ouvrez les bras, ouvrez les esprits, ouvrez les espaces d’arts et de culture !  Tel est l’appel lancé par les Scènes culturelles missionnées* du Vaucluse et des environs
Les communiqués se succèdent, les interventions se multiplient. Les salles de spectacles à ce jour sont toujours fermées, les festivals suspendus ou annulés. Le doute subsiste.

Lettre ouverte au président
Alain Cofino-Gomez, du Théâtre des Doms, pôle Sud de la création en Belgique francophone, avec d’autres théâtres s’insurgent et publient cette lettre ouverte à destination du Président de la République et du Gouvernement. Ils s’alarment de la très grande précarité qui fragilise depuis plus d’un an les populations ‘abandonnées’ –qui n’entrent dans aucun critère d’aides- et prônent l’urgence de rouvrir les lieux de culture dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Capacité à prendre soin des plus fragiles
«La santé d’une civilisation se mesure à sa capacité à prendre soin des plus fragiles et à sa faculté à conserver à l’art et la culture une place essentielle et une activité ininterrompue malgré les catastrophes et les guerres.

Les victimes de la crise sanitaire
Nous voulons avant tout témoigner de notre soutien aux précaires, étudiants, sans-papiers, intermittents et primo-accédants à l’emploi de toutes les professions, parce qu’ils sont, après les morts et les malades de la covid-19, les premières victimes d’une crise sanitaire qui n’en finit pas.

Extrême danger social
Nous demandons à ce que le Président et le gouvernement, soient à l’écoute de leurs revendications légitimes et interviennent en aides et en services auprès de ces catégories abandonnées et en situation de danger social extrême.

En bonne intelligence
Nous demandons également au Président et au gouvernement, de faire preuve d’imagination et d’inventivité et de mettre en place en bonne intelligence des mesures adaptées à la situation sanitaire, et donc une ouverture des lieux de culture et d’arts dans le respect de protocoles sanitaires garantissant la sécurité des travailleuses et travailleurs, ainsi que des publics.

Les signataires
Les Hivernales – Centre de développement chorégraphique national ; Le totem, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse ; l’Ajmi, Scène de musiques actuelles (jazz musiques improvisées) ; la Garance, Scène nationale de Cavaillon ; Le centre dramatique des villages du Haut Vaucluse ; la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures du spectacle ; le Vélo-théâtre – Scène conventionnée théâtre d’objet ;
le Théâtre des Doms, Pôle sud de la création en Belgique francophone.

Qu’est-ce qu’une scène missionnée ?
Ce sont des lieux, des espaces et des associations labellisés, conventionnés et/ou subventionnés en quasi-totalité avec une délégation de missions de service public artistiques et culturelles.

La grande Barbara aurait pu le chanter ainsi 
Dis, quand reviendras-tu, Dis quand réouvriras-tu ? / Dis, au moins le sais-tu / Que tout le temps qui passe / Ne se rattrape guère / Que tout le temps perdu /Ne se rattrape plus…

Michèle Périn & MH

Au temps du Festival, témoignages

Quitter la version mobile