25 avril 2024 | (Vidéo) ‘Marianne’ : une production vauclusienne sur la genèse de la légende de Robin des Bois

Ecrit par Vanessa Arnal le 3 octobre 2022

(Vidéo) ‘Marianne’ : une production vauclusienne sur la genèse de la légende de Robin des Bois

Après avoir créé un clip musical inspiré de la série à succès La Chronique des Bridgerton, la production MarieCyrielle s’attaque à la légende de Robin des Bois dans un court-métrage intitulé ‘Marianne’, qui sera projeté en avant-première ce jeudi 6 octobre au cinéma Pathé Cap Sud.

‘Marianne’, c’est 28 minutes durant lesquelles la genèse de la légende de Robin des Bois est imaginée. Réalisé et co-écrit par l’Avignonnaise Marie Bertrand, qui est aux commandes de MarieCyrielle, ‘Marianne’ met en scène le personnage éponyme, compagne de Robin des Bois, qui joue un rôle déterminant dans l’ascension de ce dernier au statut de héros.

« Marianne, c’est le court-métrage que j’ai créé parce que c’est le film que je rêverais de voir. »

Marie Bertrand

Ce court-métrage mêle la légende et l’invention, avec des personnages connus de tous tels que Robin, Marianne ou encore Petit Jean, mais aussi des personnages créés de toute pièce comme Abigaëlle, la sœur de Marianne, ses disciples Simon et Astrid, ainsi que Raphaël, Lucie et Diane, les alliés de la protagoniste.

Une production locale

Pour ce court-métrage, neuf amis de Marie se sont prêtés au jeu et ont enfilé leur casquette d’acteur : Florentin Groh (Robin), Romy Dubois (Marianne), Fabien Lubrano (Jean), Johanna Hautier (Lucie), Benjamin Duban (Raphaël), Léa Pugnet (Diane), Gaël Floux (Astrid), Manon Bergougnoux (Abigaëlle), Sylvain Loriette (Simon). Tous viennent du Vaucluse et de ses alentours.

De gauche à droite : Fabien Lubrano, Léa Pugnet, Johanna Hautier, Florentin Groh, Romy Dubois, Manon Bergougnoux, Sylvain Loriette, et Gaël Floux. ©Gwendoline Meziat Photographie

Les décors, eux, sont également locaux. Si une grande partie du tournage s’est déroulée au sein du Parc régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, les caméras se sont aussi installées à Buoux et dans la forêt des cèdres du Luberon. C’est donc grâce à ces décors forestiers que les spectateurs seront transportés dans la Forêt de Sherwood de 1193 où se déroule une guerre sans pitié entre le Prince Jean et ses opposants.

Un premier court-métrage

Passionnée depuis plus de 10 ans par le montage vidéo et la création de contenus numériques, Marie s’est lancée dans ce projet un peu fou et ambitieux en fin d’année 2021. Plusieurs mois de préparation, d’écriture et de documentation ont été nécessaires à la réalisation de ce court-métrage dont le tournage s’est effectué en seulement cinq jours.

« J’avais à cœur de proposer un film qui soit cohérent d’un point de vue historique »

Marie Bertrand

« On a basé le scénario autour de réels faits historiques, explique la vidéaste. Avec Stella Vera, notre costumière, on est parties de costumes historiques, mêlés avec des inspirations plus modernes pour mettre en lumière le dynamisme des personnages. Les acteurs de Robin et Marianne ont même pris des cours de tir à l’arc. »

L’avant-première au cinéma

Quoi de mieux que de voir son premier court-métrage diffusé au public sur un écran géant ? En collaboration avec le cinéma Pathé Cap Sud, MarieCyrielle vous propose de venir découvrir ‘Marianne’ gratuitement ce jeudi 6 octobre à 19h30. Il est fortement conseillé de réserver votre place sur internet en amont de la séance.

Après la projection, une session de questions-réponses avec l’équipe du film sera organisée. Les spectateurs pourront ensuite admirer les coulisses de ce court-métrage à travers une exposition des photos du tournage. Alors, prêts à vous plonger dans la genèse de la légende de Robin des Bois ?

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/video-marianne-une-production-vauclusienne-sur-la-genese-de-la-legende-de-robin-des-bois/   1/1