À l’occasion de la sortie d’album du quatuor à cordes Elmire, le groupe donnera un concert en avant-première à la Scala Provence avant la Scala Paris.
Avec Beyond the Limits, le Quatuor Elmire signe son premier enregistrement pour Scala Music, consacré à l’un des cycles les plus visionnaires du répertoire : les trois Quatuors à cordes opus 59 dits ‘Razumovsky’. Conçu comme un manifeste artistique et humain, ce double album célèbre la puissance créatrice de Beethoven au moment où la surdité bouleverse sa vie et sa relation au monde. Le label Scala Music accueille pour la première fois un quatuor à cordes parmi ses artistes.
Une nouvelle génération d’interprètes
Formé par David Petrlik et Yoan Brakha (violons), Hortense Fourrier (alto) et Rémi Carlon (violoncelle), le Quatuor Elmire incarne une nouvelle génération d’interprètes pour qui la virtuosité n’est jamais un but mais un moyen d’expression. Lauréat du Prix de la Révélation musicale de l’année décerné par le Syndicat professionnel de la critique théâtre, musique et danse, le quatuor s’affirme aujourd’hui comme l’un des ensembles les plus prometteurs de sa génération. Leur nom, inspiré du personnage d’Elmire dans Tartuffe, évoque la clarté, la sincérité et la liberté d’esprit — valeurs qui traversent leur jeu, entre fougue et transparence, rigueur et audace, intériorité et partage.
Beyond the Limits : un projet de dépassement et de transmission
Le message de Beethoven — celui du courage et du dépassement de soi — résonne aujourd’hui dans les actions du Quatuor Elmire auprès des jeunes publics et des personnes en situation de handicap. Pour les musiciens, Beyond the Limits dépasse la seule sphère du disque : c’est un projet de partage et de sens, un engagement à faire vivre la musique comme vecteur de lien et d’espérance.
Au Programme
Beethoven, Quatuor à cordes en fa majeur, opus 59 n°1 : véritable renaissance pour Beethoven qui, quelques mois avant, écrit une bouleversante lettre à ses deux frères, le ‘Testament d’Heilligenstatdt’, dans laquelle il avoue avoir souhaité mettre fin à ses jours.
David Petrlik : violon
Yoan Brakha : violon
Hortense Fourrier : alto
Rémi Carlon : violoncelle
Vendredi 28 novembre. 19h30. 10 à 25€. La Scala. 3 rue Pourquery de Boisserin. Avignon. 04 90 65 00 90.
