21 juillet 2024 | (Vidéo) Villeneuve-lès-Avignon, Les jardins de l’abbaye Saint-André distingués par le prix de l’Art du jardin

Ecrit par Echo du Mardi le 29 juin 2021

(Vidéo) Villeneuve-lès-Avignon, Les jardins de l’abbaye Saint-André distingués par le prix de l’Art du jardin

Les jardins méditerranéens de l’abbaye Saint-André, à Villeneuve-lès-Avignon viennent de recevoir le prix de l’Art du Jardin 2021 de la fondation Signature -Institut de France – ministère de la Culture. Une récompense, remise dernièrement à l’Institut de France, qui vient ainsi distinguer un jardin centenaire en pleine renaissance et encourager ses acteurs ayant opté pour une gestion écologique.

Ce Jardin remarquable, labellisé depuis 2014, continue sa métamorphose avec Marie et Gustave Viennet, les nouveaux gestionnaires de ce monument familial, épaulés par le jardinier Olivier Ricomini. Ouverture au public, transmission botanique et écologique, changements climatiques, les enjeux sont aussi complexes que passionnants pour ces amoureux des jardins.

Dans le détail

Sur les hauteurs de Villeneuve-lez-Avignon, l’abbaye Saint-André abrite un jardin en balcon, de 2 hectares, dominant Avignon et toute la vallée du Rhône. Composé d’un jardin italien et d’un jardin sauvage, sillonné par un nouveau sentier botanique méditerranéen, cet écrin de verdure ouvert 8 mois par an reste très apprécié des habitants et amateurs de flore. L’abbaye Saint-André propose également toute la saison des expériences au jardin : balades avec le jardinier, levers de soleil au son du violoncelle, séances de yoga face à la vue panoramique…

Ils ont dit

«Le jardin des années 1920 aménagé par Elsa Kœberlé et Génia Lioubow a su se renouveler au XXIe siècle en intégrant les contraintes dictées par le changement climatique et les questions environnementales. Ce jardin n’est pas figé dans une époque de création, il se renouvelle avec beaucoup d’intelligence et de poésie. Les propriétaires et le jardinier ont à cœur de valoriser et faire vivre ce lieu exceptionnel.» a remarqué Marie Hélène Bénetière, chargée de mission aux Parcs et jardins au ministère de la Culture et de la Communication.

«Ces jardins se développent dans un site admirable mais l’architecture de ce lieu, tout en étant respectée, n’est pas prégnante dans ce jardin qui semble s’organiser librement. Il émane de ce lieu une beauté paisible, où la main de l’homme se perçoit mais où les végétaux semblent être heureux. Ce lieu, ce jardin, présente une harmonie parfaite qui conduit à une sorte d’élévation spirituelle que chacun peut percevoir et pourtant, c’est une œuvre humaine, construite avec passion, amour et beaucoup de labeur par ses propriétaires et son jardinier. » a souligné Alain Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques, président de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Institut de France.

La Fondation Signature

La fondation Signature – Institut de France, fondée et présidée par Natalia Logvinova Smalto, en collaboration avec le ministère de la Culture a mis en place le prix de l’Art du jardin. La fondation Signature-Institut de France récompense, distingue et révèle les jeunes talents et des projets d’excellences dans différents domaines culturels. Dans le domaine des jardins d’exception, le prix de l’Art du Jardin de la fondation est réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre du label Jardin remarquable. Attribué par le jury de la Fondation, ce prix, dont c’est la deuxième édition, récompense l’un des jardins ayant obtenu le label Jardin remarquable. L’art du jardin joue un rôle essentiel pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen Âge au XXe siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, exotiques, poétiques, ou encore thérapeutiques sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir-faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.
www.fondation-signature.org

Les infos pratiques

Les jardins de l’Abbaye Saint-André. Montée du Fort. Site accueil vélo. Ouverture jusqu’en octobre sauf les lundis. Ouvert les jours fériés. De mai à septembre de 10h à 18h. Toutes les informations ici.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/video-villeneuve-les-avignon-les-jardins-de-labbaye-saint-andre-distingues-par-le-prix-de-lart-du-jardin/   1/1