Site icon

(Vidéos) Christian Prudhomme : « 190 pays seront absorbés par le Mont Ventoux le 7 juillet »

La grande boucle posera ses valises au Mont Ventoux le 7 juillet prochain. Photo: Linda Mansouri

Partager cet article

Tous son unanimes, la 11e étape de la grande boucle sera mémorable, spectaculaire et inédite. Les cyclistes graviront le sommet du Ventoux non pas une, mais deux fois.

Une double ascension périlleuse, diffusée dans 190 pays. Des millions de téléspectateurs contempleront le duel qui s’offrira sous leurs yeux. Des coureurs ou du géant de Provence, qui arrivera à bout de l’autre ? Réponse le 7 juillet prochain. « Avoir survolé le Mont Ventoux lors d’un vol Paris-Nice a été l’une des plus belles émotions dans ma vie. Le Mont Ventoux est obnubilant, obsédant et magnifique. C’est tout ce que représente le tour de France : une légende, un mythe, des drames aussi, mais surtout la vie », s’exclame Christian Prudhomme devant un auditoire d’élus et de journalistes ce jeudi 3 juin à Sorgues.

Le directeur du Tour de France a tenu à saluer l’investissement des maires des communes traversées. Tous se sont mobilisés afin de préparer l’événement qui propulsera les richesses du Vaucluse au centre du monde. Lors de ce rendez-vous sportif incontournable (3ème événement mondial derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde du football en terme de spectateurs), les cyclistes parcourront 199km, avec 4 500m de dénivelé lors de l’étape vauclusienne.

« On parle du Mont Ventoux au bout du monde »

Cette 11e étape du Tour 2021, de Sorgues à Malaucène, ressemble à un ‘Tour du Vaucluse’ à l’intérieur de la grande boucle puisqu’elle part de la vallée du Rhône pour finir au nord du Ventoux en passant par le Luberon, les monts de Vaucluse, l’arc comtadin et le sommet deux fois. C’est inédit. « Quand on a la chance d’avoir un tel sommet, il faut en profiter. C’est une montagne mythique, un grand rendez-vous du cyclisme. Cette année, avec le parcours choisi, je voulais que le Ventoux existe tout le temps à l’image, le voir pendant toute la durée de l’étape où que l’on soit. C’est aussi la raison pour laquelle nous passons par les trois portes d’entrée du Ventoux que sont Sault, Bedoin et Malaucène. Des lieux que connaissent tous les cyclotouristes de la planète, j’exagère à peine », explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Le nouvel aménagement du sommet est important pour ce dernier. Ainsi que le fait que le Ventoux soit désormais classé Parc naturel régional. « C’est le plus beau décor du monde et qui se mérite, que l’on soit à vélo ou à pied, déclare Christian Prudhomme. Il y a bien entendu d’autres sommets prestigieux à conquérir dans les Alpes ou les Pyrénées mais il a une place à part avec la forêt qui précède les pierres, la chaleur et la lumière, une intensité minérale qui frappe les esprits que l’on soit cycliste ou simple spectateur. »

Thierry Lagneau, maire de Sorgues (commune de départ) et Frédéric Tenon, maire de Malaucène (commune d’arrivée) se réjouissent de cette vitrine internationale. Photo: Linda Mansouri
Une histoire d’amour de 70 ans

Bien sûr, le Tour de France ne passe pas chaque année dans notre département. Mais depuis 1951, l’année du premier passage au sommet du Ventoux, chacune des étapes vauclusiennes dégage un parfum de mystère et presque de magie. Entre le Vaucluse et la grande boucle, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 70 ans. Il s’agit de la 16ème ascension du Mont Ventoux, dont 9 arrivées d’étape.

« Il faut dire que l’ascension n’est pas toujours une partie de plaisir. Si le vainqueur oublie presque instantanément ses douleurs une fois la ligne d’arrivée franchie, il déploie des efforts considérables pour atteindre le sommet », précise Maurice Chabert, président du conseil départemental de Vaucluse. Nul doute que cette année encore, entre Sorgues et Malaucène, la magie du Tour et les exploits sportifs seront au rendez-vous.

Mobilisation entière des communes

Pour Thierry Lagneau, vice-président du Conseil départemental et maire de Sorgues: « c’est un moment historique, une étape qui va faire rayonner le territoire. » Les habitants vivent le tour depuis l’annonce de son passage dans la commune. « Je trépigne d’impatience. Nous avons mis en place une série d’animations impliquant les plus jeunes comme une capsule temporelle. Les commerçants ont contribué à la réussite de l’événement en décorant leur vitrine. Tout le monde participe à faire monter cette fête en puissance. Des expositions ont pris part dans les endroits stratégiques de la ville afin de montrer des photos historiques du passage du Tour. » Frédéric Tenon, maire de Malaucène, se joint à l’excitation du moment : « être ville d’arrivée, c’est pour Malaucène une occasion extraordinaire de mieux faire connaître notre commune, véritable porte d’entrée du Ventoux. Les retombées de cette visibilité internationale se feront sentir pendant plusieurs années. »

Affirmer sa réputation de terre de vélo

Dominique Santoni, Vice-présidente du Conseil départemental, entend bien affirmer la réputation de terre de vélo que nourrit le Vaucluse. « Nous sommes dans le peloton de tête des départements cyclables de France. » Financièrement, cette arrivée de la 11e étape représente une bouffée d’oxygène pour les nombreux restaurateurs, hébergeurs (hôtels, gîtes, etc.) et commerçants, qui pourront ainsi constater des retombées notamment en matière de nuitées et de hausse du chiffre d’affaires.

https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2021/06/10000000_168567808557150_2098319918275587964_n.mp4
« Cette montagne posée là, dans la plaine, qui culmine à 1 910m », souligne Christian Prudhomme.
Le Département sort les grands moyens

Logistique, sécurité, protection de l’environnement, routes et déviations… ce seront 80 agents d’exploitation sur le terrain, 45 engins mobilisés, et les cadres du Département seront d’astreinte pendant toute la période. La mobilisation de l’équipe territoriale est totale pour accueillir le tour. Le Département participe également financièrement à l’accueil du Tour de France à hauteur de 116 000€. Pour l’organisation de cette 11ème étape, l’Assemblée départementale a signé plusieurs contrats tripartites avec la société Amaury Sport Organisation (A.S.O) et les collectivités concernées par l’épreuve : la commune de Malaucène pour l’accueil de l’arrivée, la commune de Sorgues pour l’accueil du départ, et la commune de Vaison-La-Romaine pour la prise en charge des coûts liés à la mise à disposition du centre de presse et de la permanence des organisateurs.

« Le Tour de France est le symbole de notre forte identité cycliste. Nous développons de manière très volontariste le cyclotourisme avec une quarantaine de circuits existants et trois véloroutes, comme la véloroute du Calavon, qui relie Cavaillon et Apt, ou encore la Via Venaissia. Et bien sûr, nous soutenons la ViaRhôna, qui permettra à terme d’aller de la Suisse jusqu’à la Méditerranée », précise Dominique Santoni. Espérons que cette étape située à mi-parcours soit décisive. Il y a d’excellents grimpeurs mais aussi d’excellents descendeurs. La descente fera-t-elle la différence ?

https://www.echodumardi.com/wp-content/uploads/2021/06/10000000_484036742934567_3132208070283020371_n-2.mp4
Distribution gracieuse de cerises IGP Coteaux du Ventoux au directeur du Tour de France
Quitter la version mobile