8 juillet 2025 | Vignoble bordelais : arts et châteaux

Ecrit par Echo du Mardi le 8 juillet 2025

Vignoble bordelais : arts et châteaux

Avec l’été vient l’envie de parcourir le vignoble bordelais. Cette balade bucolique est l’occasion de découvrir des expositions dans lesquelles art et vignoble dialoguent dans les chais ou les jardins des châteaux, mettant en valeur des artistes régionaux comme internationaux.

Expressions du réel

C’est un artiste bordelais qui fait l’actualité au château Desmirail. Sébastien Mahon expose 5 toiles grands formats. « C’est un panel de mon travail », explique-t-il. L’artiste a vécu pendant 10 ans en Chine, c’est là qu’il s’est « déconstruit » selon ses termes, et fait évoluer sa peinture. Sébastien Mahon puise son inspiration dans la nature, les paysages et l’énergie des éléments, mêlant subtilement héritage occidental et inspirations orientales. Ses représentations d’arbres et de forêts sont lumineuses et intenses. Elles sont à la fois poétiques et réfléchies. « Ce sont des expressions du réel qui s’enchevêtrent avec ma propre réflexion, souligne Sébastien Mahon, le sujet végétal est très intéressant pour ouvrir ce dialogue-là. » L’artiste travaille très longtemps ses toiles avant de les proposer au public. « Il y a une résonnance entre la nature, la culture et les chais dans lesquels ils sont exposés », remarque-t-il.

Les représentations d’arbres et de forêts de Sébastien Mahon sont lumineuses et intenses. ©Sébastien Mahon

Espace indéfini

Dans les chais du château Lynch-Bages, c’est le peintre et graveur français Marc Desgrandchamps (originaire de Sallanches) qui est à l’honneur. Son œuvre, caractérisée par une approche singulière, lui a valu une reconnaissance internationale dans le milieu de l’art. L’artiste joue sur les notions d’opacité, de transparence et de surimpression. Dans sa peinture figurative, la perspective se tord, et dans l’espace indéfini, des anomalies surgissent : corps morcelés et autres objets fantomatiques. Dans les constantes de ses tableaux, on retrouve l’omniprésence du ciel bleu et des corps féminins, en particulier des baigneuses. Le Château Bellefont-Belcier dédie lui une exposition hommage à l’artiste Michel Pourteyron. Ce peintre expressionniste en quête de lumière avait commencé à créer à Marseille où il a passé 20 ans de sa vie avant de revenir dans sa ville natale de Castillon-la-Bataille, où il est décédé en 2011. Une trentaine de ses œuvres, allant de 1996 à 2008, sont à découvrir dans le cuvier du château.

Hors les murs

Les œuvres passent parfois les portes du château et se confondent avec le domaine. C’est le cas avec cette nouvelle édition des Flâneries de Beychevelle. Dans le parc du château médocain, une œuvre monumentale de 4 mètres 50 de l’artiste plasticien Mier Soleilhavoup est à découvrir. Sculptée dans un frêne du domaine, cette création vivante en bois scrute l’horizon, traînant derrière elle une barque faite de sarments, d’écorces et de piquets de vigne. Ce géant de bois personnifie la nature dans force et son immensité. « Je suis tombé dans l’art un jour de grand vent, explique Mier Soleilhavoup. Le bois, les fibres, les impulsions… Je compose avec ce que la nature abandonne pour révéler ce qu’elle murmure encore. » 

Sculptée dans un frêne du domaine de Beychevelle, cette création vivante en bois de Mier Soleilhavoup scrute l’horizon. DR

Le Carrosse

Autre œuvre monumentale, « Le Carrosse » de Xavier Veilhan montera la garde dans la cour du Château Cadillac jusqu’au 2 novembre prochain dans le cadre du programme « Bien venus » imaginé par le centre des monuments nationaux avec le centre national des arts plastiques. Présenté pour la première fois en 2009 dans la cour du Château de Versailles, l’artiste propose la relecture de l’un des carrosses de Louis XIV. La sculpture évoque un attelage tiré par 6 chevaux lancés à pleine vitesse. Réalisé en premier lieu à partir d’un travail de dessin numérique, il constitue l’irruption d’une image immatérielle dans l’espace réel. Cette sculpture de couleur pourpre n’est pas sans rappeler celle du lion bleu de la place Stalingrad à Bordeaux, réalisé par le même artiste.

Présenté pour la première fois en 2009 dans la cour du Château de Versailles, le Carrosse est une sculpture de l’artiste Xavier Veilhan. ©Florian Kleinfenn – Veilhan /ADAGP, Paris, 2025.

Nathalie Vallez (Echos Judiciaires Girondins), membre du Réso Hebdo Eco

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/vignoble-bordelais-arts-et-chateaux/   1/1