19 avril 2024 | Villeneuve-lès-Avignon : réouverture de la Chartreuse mardi 2 juin

Ecrit par Echo du Mardi le 21 mai 2020

Villeneuve-lès-Avignon : réouverture de la Chartreuse mardi 2 juin

La Chartreuse, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, est fermée depuis le 15 mars aux résidents, au public, et à une grande partie de son équipe mais rouvrira mardi 2 juin. Elle est l’une des plus grandes chartreuses de France. Labellisée Centre culturel de rencontre depuis 1975, elle est également Centre national des écritures du spectacle, ce qui lui vaut une renommée nationale et mondiale dans le domaine de l’écriture et de la dramaturgie.

 

La rédécouverte

«Le monument, la librairie et la bibliothèque pourront accueillir à nouveau les touristes et les usagers dès le 2 juin selon de nouveaux protocoles, explique Catherine Dan, directrice générale du lieu. Ils pourront prendre le temps de redécouvrir la Chartreuse, dans toute sa calme beauté et dans toute la splendeur.»

 

Economiquement…

«Cette période est aussi compliquée administrativement et financièrement. À ce jour, malgré la perte importante d’une grande partie de nos recettes propres : entrées touristiques, restauration, vente de livres, locations…, la Chartreuse n’est pas en danger, grâce avant tout à la confirmation du soutien du ministère de la Culture (DGCA et Drac Occitanie), grâce aussi à la confirmation du soutien de nos mécènes : la Fondation Orange, la Fondation Michalski, le Cellier des Chartreux ou de nos partenaires de projets (la SACD, l’Institut Français, Prohelvetia, Suisa…). Nous remercions vivement ces partenaires de leur engagement, en espérant d’ailleurs que nos financeurs territoriaux feront les mêmes choix dans les jours à venir.»

 

Un monastère planté sur 17 000m2 d’un jardin foisonnant

L’étendue exceptionnelle de plus de 17 000 m2 de ce monastère du XIVème siècle restauré est insoupçonnable de l’extérieur. Autrefois dédié à une pratique cartusienne de silence et de solitude, il est aujourd’hui inséré dans le tissu urbain de la ville. Sa présence secrète au sein d’une zone touristique très attractive, dans un paysage et un environnement protégés, sa double activité d’encouragement à la création artistique contemporaine et de mise en valeur du patrimoine – entre pierres anciennes et technologies nouvelles – lui confèrent une singularité exceptionnelle dans le paysage culturel et touristique français.

 

Des outils numériques pour découvrir le monument

Grâce au plan de numérisation mis en place avec l’aide du ministère de la Culture, la Chartreuse propose aux visiteurs et aux artistes des espaces d’interprétation présentant des restitutions 3D de l’église et de la chapelle des fresques dans une perspective à la fois scientifique, artistique et grand public. Une table tactile grand format montrant les différentes périodes de construction, les grands chantiers de restauration de la Chartreuse et les moments forts de l’activité artistique développée depuis 40 ans dans ses murs a été inaugurée en 2014 et continue d’être enrichie en images, photos et vidéos. Une application-jeu, Les Portes secrètes de la Chartreuse permet aux familles de découvrir le site de façon ludique.

 

Réouverture de la Chartreuse et reprise des visites individuelles. Mardi 2 juin à 9h30. Réouverture de la billetterie en ligne lundi 25 mai. www.chartreuse.org

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/villeneuve-les-avignon-reouverture-de-la-chartreuse-mardi-2-juin/   1/1