Site icon

Violès, ‘concert Traditions’ avec la formation Ephémère

Copyright Ephémère Communication

Partager cet article

La Commission culturelle municipale de Violès propose un concert ‘Traditions’ avec la formation Ephémère de Lyon, dirigée par Régis Harquel, ce jeudi 31 juillet à 20h30, en Salle des fêtes. La proposition ? Un voyage autour du monde et des chansons en huit mélodies de Francis Poulenc, totalement revisitées.

L’ensemble vocal Ephémère Régis Harquel a choisi, pour le projet Traditions, de mettre en résonance les 8 chansons françaises harmonisées par Francis Poulenc entre août 1945 et avril 1946 avec des pièces d’inspiration traditionnelle issues de pays différents. Les mélodies chantées initialement à l’unisson ont été harmonisées et arrangées par différents compositeurs qui les ont adaptées à leur langage et à leur style.

Ainsi, Poulenc s’amuse avec délectation, raffinement et une pointe de malice à harmoniser pour 2 à 5 voix une sélection de chansons françaises à la suite de la Seconde Guerre mondiale, à une époque où certains artistes souhaitent réaffirmer leur appartenance à une tradition. Autour de ce corpus se tissent différentes polyphonies venues du Cameroun, d’Afrique du Sud, du Japon, d’Europe du Nord, des Etats-Unis et de France. 

Porté par une envie de conjuguer des textes poétiques parlés, diverses langues chantées, des danses et des musiques instrumentales traditionnelles, l’Ensemble vocal Éphémère surprend le spectateur, balancé entre l’évidence de la tradition et l’irrésistible appel de la modernité. 

En savoir plus
En 2007, Régis Harquel avait besoin d’un petit chœur dans le Requiem de Saint-Saëns (pour donner la réplique au grand chœur). Il choisit huit chanteurs expérimentés pour cette unique occasion. Fort de cette expérience enthousiasmante, le groupe a voulu poursuivre sa route. Aujourd’hui le chœur a bien grandi puisqu’il compte une trentaine de choristes passionnés. Le nom Ephémère a été conservé puisqu’il caractérise un groupe vocal lyonnais qui aime se réinventer, explorer de nouvelles esthétiques, promouvoir des rencontres avec d’autres chœurs et des musiciens comme le ‘Quatuor Debussy’. L’ensemble vocal Ephémère s’essaie à la mise en espace et à la dramaturgie en s’accompagnant d’un metteur en scène et d’un coach vocal.

Les infos pratiques
Ensemble vocal Ephémère de Lyon. Jeudi 31 juillet. 20h30. Direction Régis Harquel. Salle des fêtes de Violès. Rue Pujol. Entrée libre.
MMH

Quitter la version mobile