4 mars 2024 | Avignon Vélo Passion dévoile le programme de sa 5e édition

Ecrit par Jérome Renaud le 27 octobre 2022

Avignon Vélo Passion dévoile le programme de sa 5e édition

La 5e édition du festival Avignon Vélo Passion se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, au parc des expositions. Cet évènement unique en France réunira toutes les pratiques et les activités en lien avec le vélo, avec un programme d’animations dédiées aux familles et aux enfants, des initiations pour tous, des shows et des compétitions sportives au plus haut niveau.

Evènement phénoménal par son envergure et sa diversité, Avignon Vélo Passion s’agrandit encore. Pour sa 5e édition, le festival occupera neuf halls du parc des expositions, sur une surface de 40 000m2. Organisé par la ville d’Avignon et Avignon tourisme, en collaboration avec BMX Organisation, cette 5e édition du festival sera parrainé par Sylvain André, vainqueur de la coupe du monde de BMX Racing 2022, 4e aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et champion de France pour la 4e année consécutive.

Cette 5e édition ne sera pas en manque de nouveauté et proposera des animations sportives et festives orchestrées par les grandes marques de fabricants de cycles et d’équipements. De nouvelles disciplines spectaculaires feront leur entrée au festival avec le Polo-Vélo et la Bike Life, et la piste de BMX Indoor se verra doter de virages en enrobés, une première en France grâce à Hurricane Tracks.

Sylvain André, vainqueur de la coupe du monde de BMX Racing 2022 © DR

Programme au jour le jour

Chaque jour à partir de 9h, les visiteurs pourront accéder à l’espace exposants, à la piste d’essais de vélo et de matériels et à l’espace restauration. Ils pourront s’initier au BMX, avec le BMX Pernois, ainsi qu’au Bike and Shoot et tenter de relever des défis chronométrés. Des ateliers d’initiation au vélo à assistance électrique et des ateliers de maniabilité pour les enfants seront également proposés. Les plus petits pourront quant à eux s’essayer à la draisienne.

Vélos, équipements et accessoires

Cette année, de prestigieuses marques viendront rejoindre les rangs de la communauté Avignon Vélo Passion : Shimano, leader mondial des équipementiers du cycle, Commencal, fabricant de vélos et marque pionnière du VTT en Europe, et Specialized, fabricant de vélos et d’accessoires.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveaux équipements, matériels et services dédiés aux différentes pratiques cyclistes. Au total, une vingtaine d’exposants spécialisés (fabricants, distributeurs, accessoiristes, etc.) seront à retrouver dans le hall B du parc des expositions.

 Une soirée « Commencal Around the World » dédiée au bike extrême sera organisée le vendredi soir © Commencal

Animations et initiations

Comme chaque année, des animations et des initiations seront proposées tout au long des trois jours de festival. Les visiteurs pourront notamment assister à des démonstrations de BMX freestyle avec l’équipe du Starlight Bicycles Stunt Show. Cette équipe est composée de riders spécialisés dans les shows de vélo acrobatique et les démonstrations de BMX freestyle. Depuis 25 ans, ces champions expérimentés ont réalisé près de 3 000 démonstrations dans le monde entier.

Parmi les initiations proposées, le Polo Vélo. Cette discipline s’inspire du polo à cheval pour des matchs intenses où les cyclistes rivalisent de dextérité et de vélocité pour l’emporter. Des équipes officielles venues de Normandie assureront les démonstrations et les initiations, possible dès 10 ans.

Rallye gravel et balade familiale

En quelques années, la pratique du Gravel a révolutionné le monde du vélo. Avignon Vélo Passion 2022 proposera aux amateurs de ce vélo passe-partout un rallye dans les Monts de Vaucluse. Au programme, une centaine de kilomètres de pistes roulantes, de petites routes de campagne et de singles-tracks escarpés. Avec 1 200 m de dénivelé positif, le tracé est exigeant mais la vision de quelques-uns des plus beaux paysages de Provence récompensera tous les efforts.

A partir de 18 ans – inscription en cliquant ici.

Pour les familles, une promenade en groupe sera organisée sur les pistes cyclables d’Agroparc au centre-ville, via le chemin des Canaux et le tour des remparts. Les cyclistes pourront, en exclusivité, traverser le centre hospitalier de Montfavet sur la colline de Montdevergues, un espace naturel, habituellement inaccessible aux vélos.

A partir de 12 ans – inscription au 04 90 32 45 65 ou sur accueil@espelido.fr.

En solo ou en famille, participez au parcours et balade proposés par le festival © DR

Des compétitions au sommet

Discipline phare d’Avignon Vélo Passion, la BMX Race prend une nouvelle dimension cette année. Pour la première fois en France, les riders évolueront sur une piste de BMX dotée de virages en enrobé. La valeur ajoutée ? Un visuel extraordinaire et des sensations de vitesse encore plus intenses pour les concurrents. Conçue par le pilote Romain Melin et réalisée par Hurricane Tracks, société spécialisée dans l’aménagement d’infrastructures de sport et de loisirs nouvelle génération, cette piste exceptionnelle est très attendue des compétiteurs. L’ensemble des matériaux utilisés pour la construction de la piste (sable et enrobé) sera naturellement recyclé à l’issue du démontage de l’installation.  

Un festival de jeux et d’activités pour les enfants

Le festival Avignon Vélo Passion se veut ouvert à tous. C’est pour cette raison que la Pitchouns Bike Family du centre social et culturel l’Espélido accueillera les familles pour une découverte guidée de l’univers de la draisienne, dès le vendredi. Les enfants, dès 2 ans et jusqu’à 5 ans, pourront s’initier aux deux-roues lors de séances découvertes sur la piste « Pump Track ».

Les enfants de 5 à 11 ans pourront passer de la draisienne au vélo avec le Pitchouns Bike Dual Slalom. Cette piste en accès libre proposera un parcours constitué de modules adaptés à la pratique de la draisienne et du vélo premier âge. Cette activité sera également encadrée par le centre social et culturel l’Espélido qui fournira aux enfants le matériel nécessaire : vélos, draisiennes et casques.

Les enfants de 2 à 5 ans pourront découvrir l’univers de la draisienne © F. Mariotti / Avignon Tourisme

Une pratique responsable et durable du vélo

Festival responsable, Avignon Vélo Passion propose depuis sa création des ateliers d’entretien et de réparation de cycles pour favoriser l’utilisation durable et la seconde vie des équipements. A l’heure de l’économie circulaire et de la chasse au gaspillage, Avignon Vélo Passion 2022 va plus loin et accueille le plus grand Trocathlon du Vaucluse, initié par l’enseigne Décathlon Le Pontet, partenaire du festival. Durant trois jours, sur le principe d’une bourse de l’occasion, le public pourra vendre ou acheter d’occasion des vélos, du matériel et des équipements deux-roues : draisienne, tricycle, trottinettes, VTT, VTC, vélos de ville, vélos enfants, etc. Les vendeurs bénéficieront d’une entrée gratuite au festival.

Inscription et pré dépôt ici.

Le festival du film documentaire

Avignon Vélo Passion, c’est aussi un festival du film documentaire autour du vélo et de ses aventuriers. Pratiques spectaculaires, paysages majestueux, destinations aux quatre coins du monde… Les baroudeurs partageront leurs expériences avec le public à partir de projections de films, suivies de rencontres et d’échanges.

Parmi les films projetés, les spectateurs pourront découvrir en avant-première « Leana » de Cédric Tassan, samedi 12 novembre à 14h30.

Résumé : Cédric Tassan, aventurier à vélo, propose à trois amis de se joindre à lui pour sa prochaine ascension du Mont Kenya à 4989 m. Tous trois sont des pratiquants aguerris de VTT, mais à de telles altitudes, personne ne sait vraiment comment le corps réagira. Récit d’un défi personnel, c’est aussi une histoire humaine empreinte de respect et de solidarité avec le guide et les porteurs kényans dont la contribution sera essentielle à la réussite de l’aventure au cœur d’un milieu si fragile.  

Quentin Clavel racontera sa traversée du continent africain en vélo. 11 000 km en 6 mois avec un vélo de 50 kg © DR

Informations pratiques

Festival Avignon Vélo Passion 2022 – du 11 au 13 novembre au Parc des expositions à Avignon.

Pour plus d’informations, retrouvez l’intégralité du programme sur avignon-velopassion.com – billetterie en ligne ou sur place.

Les visiteurs en vélo pourront les consigner gratuitement dans le hall I.

J.R.

https://www.echodumardi.com/dossier/avignon-velo-passion-devoile-le-programme-de-sa-5e-edition/   1/1