Tut Tut, la plateforme de co-transportage de colis, axée sur le dernier kilomètre, franchit le cap du million de livraisons avec ses 300 000 co-transporteurs. L’entreprise, lancée par Vincent Chabbert en 2021 -pensée en 2019- et située à Tavel, accélère sa transformation avec la nomination de Pierre-Etienne Montenot, ex-directeur Europe d’Amazon, au poste de directeur général.
On se rappelle de Vincent Chabbert au tout début de l’aventure, nous relatant son idée et l’enthousiasme de la mettre en application sur le terrain. Comment tout a commencé ? C’était il y a cinq ans. Alors qu’il était arrêté à un rond-point, il regarde défiler des voitures vides à l’exception de leur conducteur. Et si ces voitures se remplissaient des colis que les transporteurs ont tant de mal à acheminer jusqu’à leurs propriétaires, dans les derniers kilomètres ? Une idée de génie pour cet ancien directeur dans l’hôtellerie-restauration qui voyait s’envoler avec satisfaction sa carrière vers de très beaux sommets.
Prise de risque
Évidemment, cela demandait de tout laisser tomber, de renoncer au salaire confortable qui allait avec les heures que l’on ne comptait plus depuis longtemps, tout cela pour vérifier une idée possiblement si simple, qu’elle pourrait révolutionner le quotidien de la messagerie, dont beaucoup pressentaient le filon, un peu comme Raja, en 1945, alors que les entreprises françaises étaient bien en peine de trouver du carton pour leurs envois de colis.
Sortir de sa zone de confort
Voilà que Vincent se lance en 2021, après avoir muri l’idée et s’être confié à son directeur et que celui-ci lui rétorque toutes ces idées géniales tuées dans l’œuf, par ceux-là même chez qui elles sont nées mais qui n’ont pas assez cru en eux pour en vérifier l’efficacité à l’aulne de la réalité. Bref, tout résidait au cœur même de la prise de risque : Y aller ou pas.
La logistique, le nerf de la guerre
Tut Tut accueille désormais, en 2025, 50 salariés et a dépassé le million de livraisons grâce aux partenariats noués avec plus de 4 000 magasins à travers l’hexagone. Pierre-Etienne Montenot, ancien Directeur Logistique Europe d’Amazon, installé au poste de directeur-général, s’est centré sur la satisfaction client, simplifiant et optimisant les process opérationnels. Il a structuré les départements pour anticiper l’hypercroissance, et continue d’anticiper pour innover. Son expertise internationale dans la logistique du dernier kilomètre, couplée à la standardisation des process à grande échelle, renforce la confiance des enseignes.
Anticiper le progrès
Tut Tut parie sur la commande en ligne, la performance logistique et l’apport collectif, où, quotidiennement, des milliers de particuliers livrent les courses de leurs voisins, créant du lien social avec toutes les strates de la société : familles, travailleurs, personnes en situation de handicap, personnes âgées. Parmi les co-transporteurs ? Des retraités qui complètent leurs revenus en rendant service dans leur voisinage, renforçant la vie de quartier.
Les enseignes partenaires
Tut Tut a noué des partenariats avec de grandes enseignes de la distribution alimentaire, spécialisée et de proximité : Leclerc, Carrefour, Match, Intermarché, Auchan, Coopérative U, Leroy Merlin, Weldom, souhaitant adjoindre à son offre marketing rapidité de livraison, bas coût, proximité, respect de l’environnement et impact sociétal positif.
Un modèle collaboratif pour répondre à des horaires précis de livraison
Pour Tut Tut, le modèle collaboratif s’impose pour la livraison du dernier kilomètre. Vincent Chabbert note que, sous l’impulsion de Pierre-Etienne Montenot, le volume de livraisons a doublé entre janvier et août 2025. Le taux de réussite des livraisons est passé de 97,5 % à 99 %, les livraisons étant réalisées dans le créneau horaire souhaité par le client. Le temps d’attente au service client a été divisé par quatre. Le service Grand Compte a été renforcé, permettant un suivi personnalisé magasin par magasin. «L’expérience et la vision de Pierre-Etienne ont donné à nos équipes les moyens de se structurer, d’innover et d’élever encore le niveau de qualité de service », souligne Vincent Chabbert, fondateur de Tut Tut. La prochaine étape ? Elle consistera à renforcer le maillage territorial en France tout en préparant le développement européen de la solution du dernier kilomètre via ce modèle collaboratif, prévu pour 2026.
En savoir plus
Tut Tut est une solution collaborative de livraison à domicile qui s’appuie sur une communauté de particuliers via ses 300 000 co-transporteurs et leurs trajets existants pour assurer les livraisons de la grande distribution alimentaire, spécialisée et de proximité comme les fleuristes, les boulangeries et les commerces locaux.