28 mars 2024 | Raja, histoire d’une entreprise familiale aussi intelligente qu’ambitieuse

Ecrit par Mireille Hurlin le 30 août 2021

Raja, histoire d’une entreprise familiale aussi intelligente qu’ambitieuse

Raja, leader européen de l’emballage vient d’annoncer la signature d’un accord avec Aurélius pour l’acquisition de Viking et des activités d’Office dépôt Europe dans 7 pays : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Belgique. Avec cette acquisition Raja assoie sa position de leader et dépassera le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Viking ?

La mariée ? C’est la marque emblématique des activités e-commerce d’Office Dépôt Europe, acteur majeur sur le marché de la distribution BtoB des fournitures et du mobilier de bureau.  Côté chiffres, l’ensemble de ses activités en Europe réunit 1 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires près de 500M€.

Raja ?

Le marié ? C’est le fournisseur N°1 Européen des emballages d’équipements et de fournitures pour les entreprises. Ça va des caisses aux cartons en passant par les boîtes, les emballages alimentaires et bien plus encore. Localement ? C’est aussi une filiale d’entreposage et de stockage de Raja nommée LogiSorgues, un entrepôt de 12 000m2 d’une capacité de 15 000 palettes, situé avenue Marcel Dassault et, comme son nom l’indique situé à Sorgues.

Mon tout ?

Mon tout relève d’un beau mariage qui fera grimper Raja en chiffre d’affaires, parts de marché, portefeuille clients, produits à la vente pour conserver sa pole position de leader européen et rester le fournisseur indétrônable des grandes entreprises de ce monde alors même que le e-commerce continue de s’envoler.
«Cette acquisition représente une opportunité stratégique de renforcer nos positions en Europe, en particulier dans ces sept pays, où nous sommes déjà présents. Elle donnera une nouvelle impulsion à notre ambition sur le marché des fournitures de bureau. Cette acquisition est parfaitement alignée avec notre vision stratégique d’être un partenaire global des entreprises européennes, de la petite start-up aux grandes entreprises et renforcera notre partenariat avec des marques mondialement reconnues », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe Raja.

Tout débute en 1954

Une histoire débutée en 1954 grâce à l’idée géniale de Rachel Marcovici et d’une amie, Janine Rocher, qui rachetaient des cartons usagers pour les vendre à bas prix aux entreprises d’où le nom de l’entreprise (Ra pour Rachel et Ja pour Janine), ce qui donnera : Raja cartons neufs et de réemploi’. En 1962, à l’âge de 16 ans, Danièle Kapel-Marcovici, la fille de Rachel intègre l’entreprise comme commerciale, poste qu’elle occupera une dizaine d’années avant de devenir directrice des ventes en 1978. Elle prendra la tête de la direction générale à 36 ans, en 1982. Son projet ? Restructurer, informatiser l’entreprise et livrer dans toute la France en 48h.

Rachèle Marcovici en 1954, lors de la création de son entreprise ‘Raja’

La bonne idée ?

Le succès de l’entreprise ? Rester à la pointe de l’information. Tout d’abord avec l’enveloppe matelassée qui émerge en Allemagne, en 1965, alors que la prospection publicitaire par correspondance -le publipostage, future vente par correspondance- fait son apparition. 10 ans plus tard, en 1975, Raja lancera son premier catalogue de vente par correspondance en complément du travail des agents commerciaux sur le terrain. Entre 1983 et 1992 l’entreprise multipliera son chiffre d’affaires par cinq et surfera sur le commerce en ligne.

Viser plus haut

L’internationalisation de l’entreprise s’accélère dès 1990 pour gagner les marchés de Belgique avec une première société achetée, Binpac, avant d’autres aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, Autriche, Italie, République Tchèque, Suisse, Norvège Pologne, Danemark, Suède, Slovaquie, Portugal… En 2007, bien avant l’apparition de la Covid-19 l’entreprise acquiert l’Equipier, spécialiste de la vente à distance de produits d’hygiène et entretien qui tirera l’entreprise par le haut en… 2021 !

Un groupe familial… et qui le reste !

Raja, groupe français familial et in-dé-pen-dant est implanté dans plus de 17 pays européens. Raja ? C’est 17 entreprises dans toute l’Europe, 10 centres de distribution, plus de 2 000 collaborateurs, 630M€ en 2020, 1 million de clients espéré en 2022 et 35 000 produits. Le succès ? «Travailler beaucoup, être curieux, rester très à l’écoute, savoir travailler ensemble,» confie la PDG.

Rester soi et partager

Le parti pris de Danièle Kapel-Marcovici ? La qualité de vie au travail, le partage, la convivialité, agir dans le monde via ses multiples fondations et aussi les femmes, les femmes cheffes d’entreprise, l’environnement, l’art contemporain Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue…

Toujours innover

Le Groupe Raja a remporté, le 15 juin dernier, la médaille d’or des Trophées des Achats 2021 dans la catégorie « Challenge Co-construction Fournisseurs ». Les Trophées des Achats est le premier évènement en France qui récompense les réalisations les plus performantes et les plus innovantes dans le domaine des Achats. La catégorie « Challenge Fournisseurs » met en avant les innovations réalisées en co-conception entre les fabricants et les directions achats.

La boîte la plus vendue de ‘Raja’

Nouvelles boîtes

Raja a remporté le prix avec ses nouvelles boîtes de calage mousse recyclées et recyclables développées avec la société Cartospe, une PMI française et partenaire historique du groupe. Les boîtes avec calage intégré font partie des produits best-sellers. Le plus ? Elles sont fabriquées en France avec un calage mousse en PET recyclé, sont 100% recyclées et recyclables et exclusivement commercialisées en en Europe par le Groupe Raja.

https://www.echodumardi.com/dossier/raja-histoire-dune-entreprise-familiale-aussi-intelligente-quambitieuse/   1/1