Site icon

Vaison-la-Romaine, Une restauration de grande ampleur pour le château comtal

©OT-vaison-ventoux-provence-l.trincaretto-l.pamato2 (1)

Partager cet article

La Ville de Vaison-La Romaine, en collaboration avec la Fondation du patrimoine lance une collecte de fonds ouverte à tous de 400 000€, pour sauver le château Comtal, seul témoin des forteresses édifiées par les comtes de Toulouse dans le marquisat de Provence. Réouverture du site en 2027.

Fermé depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité, le programme de restauration, ambitieux et nécessaire, vise à préserver l’édifice fortifié à l’architecture militaire ainsi que ses systèmes défensifs construits jusqu’à la fin de l’époque médiévale.

En complément de la Fondation du patrimoine
La commune, propriétaire de l’édifice, bénéficie de l’appui financier de la Fondation du Patrimoine pour soutenir cette opération et poursuivre les travaux menés ces dix dernières années. Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux (réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés), en reconnaissance de leur engagement pour le patrimoine.

Grâce à vous, entreprises et particuliers
Les fonds collectés permettront de financer des travaux essentiels : consolidation des maçonneries, restauration des voûtes, sécurisation des accès, valorisation des abords et développement d’un parcours de visite immersif. Grâce aux donateurs, le château comtal rouvrira ses portes en 2027 proposant visites guidées, médiation numérique, panoramas commentés, sentiers d’interprétation… 

Le symbole d’une querelle
Le château est édifié à la toute fin du 12e siècle par les comtes de Toulouse qui s’efforcent d’affirmer leur domination sur le territoire. Il est construit à l’emplacement d’une première structure en bois, désignée dans les archives par le terme énigmatique ‘d’escarrazonata’, installation incendiée sur ordre de l’évêque de Vaison, qui excommunie, dans la foulée, ses bâtisseurs.

Après le bois brûlé, la pierre
Raymond V, Comte de Toulouse fait alors élever la forteresse telle que nous la voyons aujourd’hui entre 1190 et 1209. Ce nouveau château devient le symbole d’une rivalité durable entre les comtes de Toulouse et les évêques de Vaison-la-Romaine. Les comtes de Toulouse installés dans la Haute ville et les évêques dans la ville basse, chacun ambitionnant d’en revendiquer l’autorité.

L’autorité pontificale
En 1274, le château est rattaché au Comtat Venaissin et passe sous l’autorité pontificale. Il reste propriété du pape jusqu’en 1741, date à laquelle la ville en prend possession. Le château est classé Monument Historique depuis 1920. Il est actuellement fermé au public.

Restaurer l’édifice
De nombreux désordres mettent en péril le monument portant porter atteintes à son intégrité : problèmes structurels et altération avancé des façades, notamment au niveau de la porte d’entrée Est, du corps des logis et de la barbacane qui sont préoccupantes comme, notamment, des chutes de pierres, l’effondrement parcellaire des façades.

Dans le détail
Le renfort des chainages d’angles ; La restauration des parties en soubassements nord ; La remise en état des maçonneries et des intérieurs ; Le renfort des voûtes dans toutes les pièces ; La restauration et le maintien des éléments comme les fenêtre à meneaux et les décors. Bien sûr la mise hors d’eau, le colmatage des infiltrations et l’étanchéité ; Ainsi que des opérations de sécurisation et de valorisation : Aménagement des cheminements situés sur le rocher, dans le périmètre de protection.

Un cheminement touristique
La restauration du château sera accompagnée d’une nouvelle signalétique, au bas du site afin d’améliorer l’accessibilité au château ; La construction d’une table d’orientation ; La conception et la pose de panneaux d’informations, la mise en place de visites guidées…

Par le passé
Plusieurs campagnes de restauration de travaux de consolidation d’urgence ont eu lieu sur le monument tout au long du 20e siècle, en 1925, 1943 et 1945. Des travaux plus récents sont intervenus en 2012 sur la couverture terrasse et le parement de la façade sud. Puis en 2014, des travaux de reprise superficielle des sols extérieurs, et en 2017, la consolidation et restauration de l’angle Nord-Est du corps de logis. Une étude d’évaluation a été finalisée en 2023 pour identifier une ligne directrice, dresser un état des lieux et établir un diagnostic sanitaire et structurel de l’édifice pour ainsi aboutir à différents scenarii de programmation de travaux. Les abords et les cheminements permettant de se rendre sur l’éperon rocheux et au château comtal depuis le pont romain.

La Fondation du patrimoine
La Fondation du patrimoine soutient également trois autres projets tels que la Chapelle Notre-Dame-du-Groseau à Malaucène ; La cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption –Mission Stéphane Bern- à Vaison-la-Romaine et la Chapelle Notre-Dame-de-Anges à Puyméras. La fondation du patrimoine. 153 bis, avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine info@fondation-patrimoine.org

En savoir plus
Une fondation au service du patrimoine local. Créée en 1996, la Fondation du patrimoine est un organisme privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique. Elle est aujourd’hui le premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine en France. Sa mission principale : sauvegarder le patrimoine de proximité, non protégé au titre des monuments historiques, souvent en péril, et pourtant porteur de mémoire, d’identité et de lien social. Elle agit dans toute la France grâce à un réseau de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales, mobilisant plus de 1000 bénévoles, aux côtés de particuliers, collectivités, associations et entreprises. Chaque année, plus de 2 000 projets sont soutenus, et 40 000 donateurs s’engagent pour permettre leur restauration.

Une action au cœur des territoires
La Fondation intervient sur tous types de patrimoine : Patrimoine bâti : maisons, moulins, églises, lavoirs, théâtres, fermes… Patrimoine mobilier et immatériel : objets d’art, instruments de musique, bateaux, savoir-faire… Patrimoine naturel : jardins, parcs, paysages, biodiversité, éco-rénovation…

Ses objectifs
Sauvegarder les éléments du patrimoine menacés de disparition ; Valoriser les territoires et renforcer leur attractivité ; Créer des emplois locaux et soutenir les savoir-faire artisanaux ; Favoriser la transmission, l’inclusion sociale et l’accès à la culture pour tous ; Contribuer à la transition écologique, par une approche durable de la restauration ; Les moyens d’action de la fondation.

La collecte de dons
C’est l’outil principal de la Fondation : elle permet de mobiliser les particuliers, les collectivités, les associations et les entreprises autour d’un projet, en facilitant leur engagement.

Les porteurs de projet
Plateforme de collecte dédiée et communication nationale ; Sécurité et transparence dans la gestion des fonds ; Accompagnement personnalisé Le label Fondation du patrimoine ; Attribué aux propriétaires privés d’édifices non protégés, ce label permet : reconnaissance patrimoniale, déduction fiscale ; lancement de collecte de dons et mobilisation d’aides publiques.

Le Loto du patrimoine
Créé en 2018 avec Stéphane Bern, l’État et la FDJ, il permet de financer plus de 100 projets chaque année. Les programmes thématiques : Nature & biodiversité ; Emploi & insertion ; Tourisme local ; L’impact global de la fondation ; Impact économique : relance des dynamiques locales, retombées touristiques, mobilisation d’artisans et de savoir-faire.

Les impacts sociaux, environnementaux
Impact social : création de lien, nouveaux usages pour les lieux restaurés, animation des territoires. Impact environnemental : rénovation durable, préservation des ressources et limitation de l’étalement urbain. Soutenir la Fondation du patrimoine Chacun peut agir pour le patrimoine : En faisant un don ; En devenant bénévole ; En soumettant un projet.

Les infos pratiques
www.fondation-patrimoine.org  Collectes & projets : soumettre-un-projet

Quitter la version mobile