3 mai 2024 | Vaucluse Provence Attractivité : comment continuer d’attirer en Vaucluse en 2022 ?

Ecrit par Vanessa Arnal le 20 mai 2022

Vaucluse Provence Attractivité : comment continuer d’attirer en Vaucluse en 2022 ?

L’agence du développement, du tourisme et des territoires Vaucluse Provence Attractivité (VPA) vient d’organiser son assemblée générale ordinaire au parc de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2021 et de présenter son plan pour 2022.

L’agence Vaucluse Provence Attractivité, qui a acquis une réelle légitimité auprès du territoire depuis sa naissance en 2017, se démène chaque année pour proposer un plan qui fera rayonner le département aux niveaux national et international. Les membres de l’organisme tiennent à mettre en avant l’esprit coopératif de ce dernier qui émerge d’une étroite collaboration entre le Conseil départemental, les EPCI, les chambres consulaires et des organismes privés et publics. « Nous sommes très attachés à cette proximité », explique Pierre Gonzalvez, président de VPA.

Si ces dernières années ont été placées sous le signe du Covid-19, l’attraction touristique du Vaucluse n’a pas pour autant disparu. Durant la première année de crise sanitaire en 2020, le département a tout de même perçu 93% de la fréquentation touristique de 2019. Ainsi, la pandémie s’est présentée comme un accélérateur pour l’élaboration d’un plan d’attractivité effectif, que ce soit pour le tourisme du Vaucluse, ou bien pour venir s’y installer. L’année 2021 s’est traduite par un plan d’adaptabilité. Avec un budget ressources s’élevant à plus de 3,6 millions d’euros et un budget dépenses d’un même montant, qu’en sera-t-il de l’année 2022 ?

L’attraction par différentes formes de tourisme

L’année 2021 a marqué un retour quasiment à la normale en terme d’attraction touristique avec 20,6M de nuitées enregistrées, ce qui représente -7% par rapport à 2019 mais +28% par rapport à 2020 avec +11% de touristes venant de la France. Cette augmentation, en comparaison avec la première année du Covid-19, peut se traduire par le renforcement de la filière ‘vélo’ ainsi que la création de la filière ‘rando’. Cette dernière a été mise en place dans le but de renforcer le ‘slow’ tourisme, « vers un art de vivre slow et éco en Vaucluse », comme le présente Alain Gévodant, chef de projet tourisme de VPA. Le slow tourisme privilégie les déplacements propres, à pied, à vélo ou à cheval, dans une optique de s’imprégner pleinement de la nature mais aussi de la préserver.

En 2022, VPA souhaite renforcer les filières ‘vélo’ et ‘rando’ tout en développant d’autres formes de tourisme. Parmi celles mises en avant par l’agence, il y a la relance du ‘tourisme & handicap’. Aujourd’hui, 10 lieux ont ce label en Vaucluse, comme le Musée de la lavande à Cabrières-d’Avignon, le pont d’Avignon, l’hôtel First Inn à Apt, et bien d’autres que vous pouvez retrouver sur le site Provence Guide. Le tourisme de savoir-faire va également être mis en lumière cette année. « Nous souhaitons répondre à une demande de connaissance, mais aussi d’authenticité », développe Cathy Fermanian, directrice générale de VPA. Un aspect important de la saison estivale qui arrive va résider dans la gestion des flux, notamment sur les sites à enjeu.

L’installation en Vaucluse

Si attirer les touristes est important pour le rayonnement du Vaucluse, attirer les entrepreneurs et les chefs d’entreprise l’est tout autant. En 2021, 340 projets ont été détectés, dont 97 accompagnés, ce qui a déclenché 67 visites qui ont façonné de nouvelles opportunités d’installation dans le département. Au total, 21 entreprises sont venues s’y implantées dont 4 étrangères. La création d’un guide ’S’installer dans le Vaucluse’, pour aider ces chefs d’entreprise, a également marqué l’année passée.

Le guide est disponible en librairie et sur toutes les plateformes de vente en ligne.

Cette année, l’idée serait de continuer de fédérer n réseau de chefs d’entreprise, notamment grâce à la Team Vaucluse qui vient d’être créée par le Conseil départemental. L’objectif de VPA est d’attirer des projets à impact en lien avec les circuits courts, l’économie sociale et solidaire, mais également la transition écologique. « Le Vaucluse a un écosystème très attractif », explique Cathy Fermanian en donnant l’exemple de la reprise de l’hôtel des Monnaies à Avignon qui vient d’être signée.

Une communication d’envergure

Ces deux dernières années, la Région Sud a voulu relancer son tourisme, notamment à travers sa campagne #OnatousbesoinduSud qui a fait l’objet d’une troisième édition en 2022. Lancée en 2020 pour contrer les effets de la pandémie sur le tourisme, cette campagne, qui, cette année, va durer jusqu’au mois de juin, a pour objectif d’inciter les Français à redécouvrir la richesse des territoires.

« Cette année, nous allons notamment pouvoir faire rayonner le Vaucluse à travers l’émission ‘La carte aux trésors’ qui a été tournée dans le département en 2021 et qui devrait être diffusée cet été sur France 3 », a développé Florence de Meyer, directrice de la communication de VPA. Ainsi, la campagne poursuit son chemin tout en s’amplifiant afin de créer une envie de Vaucluse.

Des relations indispensables avec les étrangers

L’année 2021 a également été placée sous le signe des accueils de presse pour VPA. L’agence a pu accueillir 75 médias français et européens et a également entrepris à une tournée médiatique en Suisse, à Zurich et Lausanne où elle a pu rencontrer 25 supports de presse. Le Vaucluse a également pu accueillir 5 journalistes belges directement à la cité des papes grâce à la liaison aérienne entre Anvers et l’aéroport d’Avignon desservie par la compagnie belge Tui Fly depuis juin 2021.

Si le concept du ‘tour-opérateur’ a été largement promu en 2021 avec l’accueil d’Américains et l’émergence d’une nouvelle clientèle avec des Mexicains, 2022 devrait perpétuer ce concept avec la reprise des grands rendez-vous ‘tour-opérateur’. « 2022 sera l’année de l’investissement financier, mais surtout de l’investissement humain », poursuit Cathy Fermanian.

Internet, l’outil clé

Ces dernières années, les 6 sites de VPA ont eu le droit à une refonte complète afin de créer une cohérence entre les uns et les autres. En 2020, l’agence a remarqué une augmentation de 7% de la fréquentation sur ses différents sites. De plus, le Vaucluse développe un réseau wifi touristique. L’objectif, à terme, serait d’implanter des bornes wifi en extérieur et en intérieur sur 172 sites du département. 

Cet accès internet permettrait aux touristes d’utiliser l’application ‘Explore Vaucluse’ qui s’adapte au séjour de l’utilisateur et lui propose des activités en fonction de ses dates de séjour mais aussi de la météo. Ainsi, VPA prévoit de pousser ce nouvel outil auprès des touristes, mais aussi des Vauclusiens à travers diverses campagnes.

Un nouveau partenariat pour favoriser l’attraction

Durant l’assemblée générale ordinaire de Vaucluse Provence Attractivité, l’agence a également signé un nouveau partenariat avec le Comité des banques de Vaucluse de la Fédération française des banques. Une alliance qui est lancée pour les trois prochaines années sous la forme d’une enveloppe financière.

Ce nouveau partenariat a pour objectif de faciliter l’implantation et le développement des entreprises dans le département. Les deux entités s’allient pour développer les territoires vauclusiens et ainsi, rendre le département toujours plus attractif.

https://www.echodumardi.com/dossier/vaucluse-provence-attractivite-comment-continuer-dattirer-en-vaucluse-en-2022/   1/1