27 mai 2024 | Les 100 000 entrepreneurs et l’entrepreneuriat au féminin mardi 19 mars

Ecrit par Mireille Hurlin le 12 mars 2024

Les 100 000 entrepreneurs et l’entrepreneuriat au féminin mardi 19 mars

Lors de la 12e édition des semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin, des membres de l’association des Femmes cheffes d’entreprise interviendront pour partager leurs parcours auprès des jeunes présents dans les locaux du campus de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse mardi 19 mars, allées des Fenaisons.

Mission ? Promouvoir l’égalité des chances, la mixité dans le monde professionnel et la préparation au monde de demain. Et aussi booster l’ambition des jeunes-filles en développant l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre des jeunes.

Comprendre
«100 000 entrepreneurs» est une association d’intérêt général fondée en 2007. Son action ? Interpeller les jeunes générations via les témoignages d’entrepreneurs et de professionnels bénévoles dans les établissements scolaires, extra scolaires, missions locales … Objectif ? Développer l’esprit d’entreprendre, favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel et contribuer à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Les FCE –Femmes chef d’entreprises
Quant aux FCE ? L’association des Femmes Chefs d’Entreprises France a signé un partenariat national avec l’association 100 000 entrepreneurs en 2023, pour monter et accompagner des opérations conjointes en direction de nombreux publics. La délégation FCE de Vaucluse sera donc particulièrement présente.

Au programme
«Des témoignages de parcours de vie de femmes qui ont choisi l’entrepreneuriat et échangeront auprès de jeunes, détaille Jacqueline Marinetti -photo ci-dessus- relais territorial de 100 000 entrepreneurs et membre des FCE Vaucluse. Le format ? Il sera celui du speed-meeting -rencontres rapides successives- dont l’objectif est de développer l’esprit d’entreprendre, de favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel et de contribuer à l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.»

L’évènement de la matinée du 19 mars
«Avec l’appui et l’implication de la CCI d’Avignon, j’ai en charge la gestion de l’évènement de la matinée du 19 mars que nous organisons ensemble pour la réussite de la «12e édition des semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin », manifestation pendant laquelle de nombreuses adhérentes de l’association des FCE interviendront pour partager leur parcours auprès des jeunes qui seront présents dans les locaux du campus de la CCI.

Pourquoi je me suis impliquée
« Je suis indépendante dans le métier de Courtier en Prêts ainsi que Courtier en Assurances – 2 métiers complémentaires mais distincts – depuis plus de 12 années après avoir exercé différentes responsabilités au sein d’un groupe Américain pendant une vingtaine d’années. Il y a quelques temps, j’ai souhaité m’impliquer en tant que bénévole en apportant ma contribution et mon expertise dans le milieu associatif local. Mon choix s’est porté sur l’association ‘100 000 entrepreneurs’. J’interviens auprès des élèves et étudiants en collèges et lycées pour partager mon parcours professionnel, mon expérience, leur permettant ainsi, d’appréhender le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également adhérente chez FCE, association des Femmes Chefs d’entreprise, délégation de Vaucluse. »

Les infos pratiques
Mardi 19 mars. 10h-17h. CCI Allées des Fenaisons à Avignon.

https://www.echodumardi.com/economie/100-000-entrepreneurs-12e-edition-de-lentrepreneuriat-au-feminin-mardi-19-mars/   1/1