4 mars 2024 | 6 entreprises vauclusiennes dans la nouvelle promotion de Rising Sud

Ecrit par Laurent Garcia le 29 mars 2021

6 entreprises vauclusiennes dans la nouvelle promotion de Rising Sud

Six entreprises vauclusiennes figurent parmi les 21 entreprises de la région à apparaître dans la 4e promotion de Rising Sud, l’agence de développement économique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La société de transformation et conservation de fruits Bedouin de Vincent Espasa à Visan, les chocolats Castelain à Châteauneuf-du-Pape présidé par Lionel Dosne, le groupe Rouby dirigé à Avignon par Nicolas Rouby, Hydro conseil présidé à Châteauneuf-de-Gadagne par Bruno Valfrey, La Bécanerie dans la zone de Courtine à Avignon (Laurent Henni directeur général) et Proexpace dirigé à Sorgues par Philippe Plessis figurent parmi les 21 entreprises de la nouvelle promotion de Rising Sud, l’agence de développement économique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. A cela s’ajoute Ax’Eau fondé à Châteaurenard, dans le bassin de vie d’Avignon, par Cyril Muntzer.
Dédié aux PME en forte croissance, ce programme régional d’accélération mené en partenariat avec BPI France, va permettre à ces lauréats de bénéficier de ce dispositif visant à les accompagner vers un changement d’échelle pendant 2 ans.
Initié en 2016, les 3 premières promotions de ce programme ‘Sud accélérateur’ ont déjà permis de soutenir une trentaine de PME régionales dont plusieurs ‘pépites’ de l’économie vauclusiennes : Claranor, Aroma zone, la Serpe, Everest isolation, Kulker, et Sterne.

+47% de chiffre d’affaires
Sur les 3 premières promotions, l’appui de Rising Sud se traduit notamment en 2020, et cela malgré l’impact de la crise du Covid, par +47% du chiffre d’affaires CA (+ 183M€), +80% du CA export (+ 50M€), +36% d’emplois en France (+635 emplois) et +19% d’emplois en région (+276 emplois).
« La force de Sud accélérateur réside dans notre volonté de faire du sur-mesure et d’apporter un soutien actif aux PME avec un total support de nos équipes spécialisées, explique Bernard Kleynhoff conseiller régional, président de la commission économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique, et président de Rising Sud. Avec cet outil, nous impulsons une dynamique d’accélération complémentaire aux dispositifs existants, dédiés aux entreprises régionales qui vont devenir les championnes de demain. »
« Nous nous réjouissons du lancement de cette 4e promotion de Sud accélérateur, qui est pour nous une nouvelle preuve de la vitalité du tissu économique régional et de l’engouement des dirigeants pour ce dispositif », complète Guillaume Mortelier, directeur exécutif de BPI France en charge de l’accompagnement.

Une nouvelle dynamique
Faisant partie de la 3e promotion du dispositif, Céline Laget, dirigeante du fabricant de silicones et élastomères spéciaux Sterne à Cavaillon, insiste sur l’intérêt de l’accélérateur de la Région Sud : « cela a généré une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise, à la fois une prise de conscience du potentiel, et une volonté de grandir ensemble. A titre personnel, les échanges avec mes pairs entrepreneurs et les modules de formation décuplent le dynamisme de croissance et de construction de l’avenir. »

https://www.echodumardi.com/economie/6-entreprises-vauclusiennes-dans-la-nouvelle-promotion-de-rising-sud/   1/1