21 juillet 2024 | Aéroport Avignon-Provence : bientôt une nouvelle ligne vers Anvers

Ecrit par Linda Mansouri le 29 mars 2021

Aéroport Avignon-Provence : bientôt une nouvelle ligne vers Anvers

La nouvelle ligne aérienne va voir le jour le 18 juin prochain au départ de l’aéroport Avignon-Provence. Elle proposera au public une liaison entre la cité des papes et la ville d’Anvers en Belgique. Une nouvelle liaison qui réactive une dynamique commerciale restée quelques temps en somnolence.

La compagnie belge TUI Fly prend les commandes

La compagnie TUI Fly, société du groupe TUI Group, assurera cette nouvelle ligne, à bord d’un avion Embraer 190 de 119 sièges. Deux vols rythmeront la semaine, les vendredis et lundis, jusqu’au 1er octobre. Les départs de Belgique sont programmés à 18h45 pour arriver à 20h30, les vols retour quittent le Vaucluse à 21h pour se poser à 22h40 à Anvers. Ces vols sont proposés à partir de 59,99€ l’aller simple.

Le programme français de TUI Fly inclut déjà cet été, sous réserve de restrictions de voyage, les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Marseille, Metz-Nancy, Montpellier, Nantes, Paris, Toulon et Strasbourg. La Provence représentant un attrait touristique de taille, la compagnie a adhéré au projet afin de participer au rayonnement de la région, « ses paysages apaisants, sa cuisine savoureuse et son climat méditerranéen ».

Une perspective encourageante depuis l’arrêt de Flybe

Cette nouvelle ligne commerciale offre une opportunité de reprise d’activité pour l’aéroport d’Avignon qui a accueilli 13 088 voyageurs en 2019 (-18%). En effet, TUI Fly sera sans concurrence sur cette route, Avignon n’ayant accueilli aucun vol régulier commercial depuis ceux de Flybe, qui avait cessé ses opérations et déposé son bilan en mars 2020. L’effet n’était pas sans conséquences sur l’activité de l’aéroport d’Avignon. Flybe opérait depuis 2006 sur des vols à destination de Southampton puis Birmingham au départ de la plateforme aéroportuaire de la cité des papes. La compagnie a transporté entre 15 000 et 19 000 passagers par an au départ d’Avignon.

Après la cessation d’activité de Flybe, contrainte de plier bagage en plein cœur de la crise sanitaire, l’enjeu était de trouver rapidement l’appui de nouvelles compagnies aériennes pour une reprise des lignes. Cette nouvelle liaison saisonnière entre Anvers, ville portuaire belge dont l’histoire remonte au Moyen Âge, et Avignon est de bonne augure pour l’activité économique de l’aéroport.

Lieu d’implantation et de développement économique

Le développement extra-aéronautique fait également partie des missions de la délégation de service public confiée par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’aéroport Avignon-Provence présente un parc aéroportuaire de 185 hectares, avec un accès direct par l’autoroute, la proximité de la gare TGV, mais également la présence de zones d’activités commerciales et tertiaires à proximité (zone Agroparc). L’aéroport compte à ce jour 57 entreprises basées sur la plateforme, dont un hôtel, quatre restaurants, des bâtiments pour activité tertiaire, une plateforme de fret routier, un centre de recherches agricoles, la pépinière d’entreprise ‘Safecluster’. Cumulés, ces structures présentent 400 emplois directs. Le site propose notamment des parcelles aménagées et viabilisés, ainsi que des bureaux à la location.

‘H20’, premier hangar à plateaux tournants de l’aéroport d’Avignon

Outre les vols dédiés au grand public, l’aéroport Avignon-Provence a inauguré en octobre dernier un hangar unique en France, permettant d’accueillir jusqu’à 12 avions de tourisme. Le bâtiment de 1 200 m², baptisé H20 et conçu par la société de maîtrise d’œuvre ‘Eco&Design’, comprend deux plateaux tournants permettant de positionner facilement chaque avion face au tarmac sans aucune manœuvre. Disposant également d’une grande porte motorisée, de sanitaires, d’un parking extérieur et d’un accès Wifi nécessaires pour la préparation des plans de vols et le suivi de la météo en temps réel, le hangar H20, s’inscrit dans une volonté de développement et de diversification de l’aéroport Avignon-Provence.

Pour réserver votre vol jusqu’à Anvers, rendez-vous en agence, sur Avignon.aero ou bien sur le site internet de la compagnie Tuifly.fr

https://www.echodumardi.com/economie/aeroport-avignon-provence-bientot-une-nouvelle-ligne-vers-anvers/   1/1